Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport quel qu’il soit mais soyez conscient que les efforts et le travail à déployer, si vous souhaitez avoir un certain niveau et vous faire plaisir, seront plus conséquents à 20 ans qu’à 6 ans.Alors voici quelques conseils pour bien démarrer le football après 20 ans, l’âge où un sportif est déjà considéré comme un senior:
– une pratique sportive régulière
Il est nécessaire pour se faire plaisir et surtout pour ne pas trop souffrir au niveau musculaire de s’entraîner régulièrement, c’est à dire au moins deux fois par semaine, ou d’avoir une autre activité physique à côté de cet entrainement.
Rien ne vaut un entraînement régulier pour progresser et maîtriser son jeu.
– un bon rythme cardiaque
Si vous voulez pouvoir courir derrière le ballon sans être essoufflé, un bon rythme cardiaque s’impose.
La course à pied ou un autre sport d’endurance permet un meilleur entraînement pour une top condition physique.
– une motivation
Débuter un sport, avoir l’ambition d’évoluer, çà se mérite et surtout çà signifie qu’il ne faut pas se mettre de freins à cause de son âge.
L’entraînement est juste différent car l’apprentissage est plus long.
Alors si l’envie de commencer vous prend, ne laissez pas les autres freiner vos ardeurs.
– un équipement adéquat
Jouer au football sans protège-tibias et sans crampons, ça n’est pas prudent et pas pratique, tout comme jouer sans s’échauffer un minima.
Et mieux vaut également jouer sur un terrain adéquat, pour jouer librement sans crainte d’envoyer le ballon dans une zone sensible ou sur quelqu’un.
– travailler la technique
Un conseil pour progresser et affiner sa technique: travailler et retravailler le jonglage.
C’est la base dans ce sport pour pouvoir faire ce que l’on veut du ballon.
Ensuite viennent les techniques de passe et de contrôle.
– éviter la compétition
Dans un premier temps, il est fortement déconseillé de pratiquer la compétition, au risque de vous dégoûter en jouant avec des sportifs de votre âge plus aguerris dans la pratique du football.
Et qui dit compétition dit recherche de la victoire et compétitivité exacerbée et par là même exigence d’un certain niveau.
Alors l’idéal c’est de s’inscrire ou dans un petit club amateur local ou dans un grand club où il y a possibilité pour un joueur senior de trouver un groupe à son niveau.
Et puis vivre ses rêves, c’est tout simplement génial….et il n’y a vraiment pas d’âge pour çà!