Le football est un jeu de passion et d’héroïsme. Les héros émergent lorsque le talent rencontre le travail acharné.
Les grandes attentes à l’égard des héros s’accompagnent de grandes responsabilités. C’est en répondant à ces attentes qu’un joueur devient spécial.
De nombreux jeunes joueurs talentueux sont dépassés par les événements et ne parviennent pas à se montrer à la hauteur des attentes. Aujourd’hui, nous allons parler des joueurs les plus surestimés des années 2010, qui ont fait l’objet d’un grand battage médiatique mais qui n’ont pas fait grand-chose.
Hulk
Hulk est un excellent exemple de footballeur bien commercialisé. Il ressemblait à une superstar, avait le corps de Hulk et possédait même un tir puissant.
Il a connu une saison brillante avec Porto, où il a marqué 36 buts en 53 apparitions et remporté quatre trophées, dont l’Europa League. Il a même été nommé dans les 10 étoiles montantes par l’UEFA.
Depuis lors, il n’a jamais été à la hauteur de sa réputation, produisant des performances irrégulières tout au long de sa carrière. La dernière partie de sa carrière a été marquée par des passages en 2e et 3e division, avant de rejoindre la Chinese Super League, dont le transfert le plus cher (à l’époque) s’élevait à plus de 50 millions de dollars.
Même pour son pays, il n’a jamais réussi à faire mouche, bien qu’il ait été régulièrement utilisé pendant ses meilleures années. Son nom et sa puissance de frappe l’ont rendu célèbre, mais dans l’ensemble, ses compétences, son éthique de travail et sa régularité n’ont jamais été au rendez-vous.
Klas Jan Huntelaar
Huntelaar a été nommé joueur néerlandais de l’année et joueur de l’année de l’Ajax en 2006. Il a remporté la médaille d’or au championnat de l’UEFA des moins de 21 ans, pour lequel il a été nommé dans l’équipe du tournoi et a été le meilleur buteur.
Véritable superstar au départ, le jeune attaquant a connu trois bonnes saisons avec l’Ajax jusqu’à ce qu’il se blesse aux ligaments.
Depuis, il n’a jamais été à la hauteur de sa réputation et les comparaisons avec Marco Van Basten et Ruud Van Nistelroy se sont vite estompées. Le fait d’aller dans les meilleurs clubs européens comme le Real Madrid et l’AC Milan a été trop pour lui, car il a été exposé pour son inconstance et son manque de qualité. Il a montré des signes d’habileté tout au long de sa carrière, mais il n’a jamais été assez constant pour mériter…
Nicolas Anelka
Repéré par Arsène Wenger au PSG, Anelka rejoint Arsenal à l’âge de 17 ans. En raison d’une blessure à long terme de l’attaquant Ian Wright, il a finalement eu sa chance de jouer régulièrement lors de la saison 97-98 et a inscrit son premier but lors d’une victoire 3-2 contre le grand rival Manchester United.
Il a remporté le prix du jeune joueur de la PFA au cours de la même saison et a montré une brillante capacité à marquer et à influencer son équipe vers la victoire. Il est le meilleur buteur d’Arsenal et les aide à remporter le doublé la saison suivante.
Malheureusement, c’est l’apogée de sa carrière, car les dix années suivantes seront marquées par le manque de professionnalisme, l’inconstance et l’affaiblissement de ses qualités. De nombreux clubs de haut niveau ont tenté l’expérience Anelka mais ont échoué, notamment le Real Madrid, le PSG, Chelsea, la Juventus, Liverpool et Manchester City.
Samir Nasri
Samir Nasri, bien connu pour ses dribbles, ses passes et son contrôle du ballon, a été découvert comme un jeune talent français prometteur qui va prendre le monde d’assaut.
Les gens ont rapidement établi des comparaisons entre son style de jeu et celui du grand Zinedine Zidane, mais il était trop tôt pour attendre autant de lui.
Bien que son talent et ses compétences ne soient pas à remettre en question, les résultats qu’il a obtenus sont médiocres.
Son plus grand triomphe est d’avoir fait partie de l’équipe de Manchester City qui a remporté la Premier League lors de la saison 2011-2012, au cours de laquelle il a fait 31 apparitions en championnat, marqué 5 buts et assisté 9 fois, alors que son concurrent direct à Manchester United, Nani, avait produit 8 buts et 12 assistances en seulement 29 apparitions cette saison-là.
Samir Nasri, bien qu’il ne soit pas un mauvais joueur, avait beaucoup de battage injustifié autour de son nom.
Gerard Piqué
Gerard Piqué est une autre entrée qui est globalement un bon joueur, mais le battage médiatique autour de lui l’a fait passer pour une légende du football, ce qu’il n’est pas.
Lâché par Manchester United, Piqué est devenu célèbre pour ses citations controversées et sa vie en dehors du football, ce qui a poussé les médias à couvrir chacun de ses mouvements.
Sur le terrain, ses lacunes étaient souvent mises en évidence lorsqu’il était laissé seul. Au début de son parcours en équipe première avec le FC Barcelone, Carles Puyol occupait la ligne de défense et couvrait souvent les erreurs de Piqué.
Dans les années 2010, il a eu la chance de jouer avec non pas une, mais deux équipes légendaires qui lui ont rendu la tâche beaucoup plus facile. Même sur la scène internationale, ce sont les efforts d’Iniesta, de Xavi, de Jordi Alba, de David Villa et de son partenaire en défense, Ramos, qui ont permis à l’Espagne de remporter des trophées.
Piqué est un bon joueur d’équipe et a gagné tout ce qu’il y a dans le football, l’amour et la vie. Cependant, il est souvent dépeint par les médias comme un Maldini, un Cannavaro ou un Baresi des temps modernes, ce qu’il n’est clairement pas.