Catégories
Récents
AccueilpratiqueLe vélo tout terrain : quels sont ses avantages et comment en choisir un ?

Le vélo tout terrain : quels sont ses avantages et comment en choisir un ?

Banniere_Terra_1

Le vélo tout terrain : quels sont ses avantages et comment en choisir un ?

Le VTT est au vélo alors que le 4×4 est à l’automobile. Il est le modèle le plus robuste de toute sa catégorie et permet de rouler sur tous les sentiers, même les plus escarpés. Seulement, avant de monter sur la selle de cette bicyclette particulière, il est nécessaire d’investir dans un bon produit. Par ailleurs, il faut aussi rappeler que ce vélo ne convient pas à tout le monde.

Pourquoi  acheter un VTT ?

Le VTT est certainement l’une des catégories de vélo les plus populaires qui existent sur le marché. Contrairement aux modèles urbains, il est notamment destiné pour une pratique occasionnelle, pour le loisir et surtout pour le sport. Ce modèle dispose de deux roues capables de rouler sur les terrains difficilement praticables. Il s’agit généralement des chemins vallonnés, des routes en montagne ou  des zones aménagées, mais cahoteuses. Par ailleurs, ce véhicule personnel ne craint ni l’humidité, ni les trous, ni même les pentes. En outre, grâce à la robustesse de ses pneus, il est rarement sujet aux crevaisons, ce qui aide à limiter les dépenses liées aux réparations.

Le vélo tout terrain est particulièrement adapté aux sportifs ou aux personnes qui ne présentent aucun problème articulaire. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un mode de déplacement pour les pratiques sportives, son utilisation nécessite de réels efforts.

Pour trouver le modèle le plus adapté à son besoin, il convient de consulter les sites de magasins de vélos en ligne, comme Cycles Giacomin.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un VTT

Les VTT sont un mode de transport idéal pour découvrir les joies du sport en forêt. On peut facilement les enfourcher pour effectuer des sorties hebdomadaires seul ou en groupe. Seulement, avant  de partir à l’aventure, il convient de trouver un vélo qui offre un meilleur confort d’utilisation pour bénéficier d’un réel plaisir de conduite. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier le diamètre des roues. L’idéal est d’investir dans un modèle équipé de pneus à larges crampons d’au moins 26’’. Ainsi, l’usager profitera d’une bonne stabilité. Mais pour les enfants ou les débutants, les roues de petite taille sont acceptables. Quant  au système de freinage, les VTT munis de freins mécaniques sont les plus populaires et bénéficient d’un entretien facile. Par ailleurs, les disques hydrauliques sont plus pratiques pendant  les  temps humides et offrent une excellente maniabilité.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.