Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleSport : pourquoi utiliser les accessoires de compression ?

Sport : pourquoi utiliser les accessoires de compression ?

short de compression

Sport : pourquoi utiliser les accessoires de compression ?

Ces dernières années, les vêtements de compression semblent prendre une place importante dans la garde-robe des sportifs. Que ce soit dans le domaine des courses,  des entrainements ou des récupérations, chaussettes, cuissards, short, manchons de mollets ou encore t-shirt sont désormais considérés comme accessoires indispensables à la pratique du sport. Mais quelle utilité pour ces articles de compression ? Les avantages proposés par ces équipements de sport sont-ils des mythes ou une réalité ? Qu’en est-il réellement de ces produits ? La réponse dans ce billet.

Des effets avérés  sur votre performance et récupération ?

Enfiler un accessoire de maintien est devenu une habitude pour les sportifs qui souhaitent s’entrainer dans un meilleur confort. Ces articles de compression assurent en effet, un excellent retour veineux et s’avèrent être également essentiels pour améliorer la performance et réduire les risques de blessures. L’effet de la compression sur la récupération n’est plus à démontrer. En effet, cet accessoire réduit considérablement la fatigue et favorise l’élimination des lactates si utilisé pendant 24 ou 48 heures après un exercice intense et non pendant l’effort. L’utilisation d’un accessoire tel que le short de compression MMA Rockkick assure aussi un retour plus rapide aux performances optimales. Cependant, il faut noter que si la compression n’est sollicité qu’au cours de l’exercice, elle ne propose ou presque, aucun effet sur la récupération.

L’amélioration de la proprioception  fait également partie des effets les plus surprenants de la compression. Cet effet permet au corps d’anticiper promptement ses réactions lors d’exercices nécessitant de la rapidité tel que les fractionnés courts. Cela favorise aussi l’amélioration de la performance. Toutefois, un autre paradoxe se présente ici ! On s’attend peut être-être que les accessoires de compression améliorent la performance en endurance, mais ce n’est pas le cas. En fait, c’est uniquement en sprint qu’elle assure cet effet.

La compression présente encore un travail pour la science

De nombreux athlètes notamment ceux spécialisés en trail ne peuvent plus se passer de leurs chaussettes hautes de compression, leur maillot ou encore leurs manchons mollets. Avec les effets que proposent ces accessoires de compression, on se demande si leur utilisation est bien utile. Aussi, de nombreuses zones d’ombres restent encore à éclaircir sur ce sujet.  Avant de garder des idées précises sur les bienfaits réel de ces produits, il va falloir laisser un peu de temps à la science afin qu’elle puisse poursuivre son exploration du monde de la compression.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.