Catégories
Récents
AccueilGymnastiqueTout ce qu’il faut savoir concernant le fitness

Tout ce qu’il faut savoir concernant le fitness

so-cycling-small-format

Tout ce qu’il faut savoir concernant le fitness

Le fitness est l’une des activités les plus pratiquées par les amateurs de sport, dont 3 millions de Français, afin de bien prendre soin de leur apparence physique. Il permet de modeler le corps grâce à une large gamme d’entrainements réalisables sur des appareils ou avec des outils de sport.

Qu’est-ce que c’est réellement ?

Généralement, c’est un ensemble d’activités sportives. Il consiste à prendre soin du physique et du cœur.

Ce sont des activités de groupes ou individuelles que l’on peut réaliser dans les salles de sport, tout comme chez soi.Les pratiquants peuvent faire de la musculation, améliorer leur endurance, gagner plus de souplesse corporelle ou même perdre du poids.

Comment a été son évolution ?

Le fitness a connu divers renouveaux.

Son origine se trouve dansles années 70 où il s’est présenté sous-forme de danse rythmique dont le jazz moderne était le principal genre de musique.C’est à partir de cela que l’aérobic a vu le jour, grâce à Jane FONDA. Cette dernière avait une méthode qu’elle appelait « workout aerobic ».

La culture « aérobic » ne débarque en France que dans les années 80 avec Véronique et Davina et leur « Toutouyoutou » présenté dans l’émission Gym tonic.

Depuis se sont multipliées diverses salles de sport présentant de nouvelles disciplines presque tous les ans.

Qui peuvent le pratiquer ?

Généralement, c’est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde, allant des plus jeunes aux personnes les plus âgées.

Il existe des niveaux à tout exercice et chacun peut choisir ce qui correspond à ses capacités.

Le large choix des activités attire aussi différent public. La zumba, par exemple, est pratiquée par toute personne qui veut «s’amuser en pratiquant du sport ».Le body combat, quant à lui, permet de se défouler et se muscler après une dure journée stressante.

Même les personnes qui présentent des  problèmes de muscles comme ceux du dos peuvent faire du fitness afin d’atténuer leur douleur.

Quelques activités

Il existe d’innombrables sortes d’activités de fitness dont chacune a ses spécificités. Le mode d’entrainement et les résultats obtenus ne sont pas les mêmes.

La gymnastique douce : c’est une activité de groupe, exercée par les seniors et les personnes qui n’ont pas pratiqué de sport depuis un long moment. Les mouvements, comme son nom le dit, sont doux et ne requièrent pas de grande force physique.

Le cours de renforcement musculaire : ils sont dirigés par un coach et se font aussi par groupe.C’est un classique des salles de sport, qui consiste à faire des abdos/fessiers, poitrine/bras ou fessiers/cuisse.

Le body combat :il consiste à donner des coups de pieds et coups de poing grâce aux techniques de combat de la boxe ou du karaté. Ilpermet de se défouler avec un peu de brutalité.

Le body balance :c’est le contraire du body combat. Il aide à se relaxer avec les manières les plus douces, comme la pratique du yoga, par exemple.

On a encore le step, le biking, l’aquagym, les pilates, … Engros, on peut classer ces activités en 3 dont : le stretching (assouplissement des muscles), la musculation (tonification musculaire) et la résistance (brûler les calories).

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.