Quelle batterie pour un vélo électrique ?

Quelle batterie pour un vélo électrique ?

22 novembre 2022 Non Par a.morel

La batterie agit comme une sorte de réserve d’énergie pour votre vélo électrique. En bonne association avec le moteur, elle détermine sa capacité à aller loin ou voyager pendant une longue période. L’autonomie, mais aussi l’espérance de vie, le temps de recharge, le poids et la taille sont logiquement à l’origine de nombreuses questions lors du choix de batterie pour un vélo électrique. Voici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le choix de ce composant emblématique du vélo électrique, qui est en constante évolution !

Choisissez votre batterie en fonction de sa technologie

Les premiers vélos avec assistance électrique (VAE) sont venus avec de lourdes batteries au plomb puis avec des batteries au nickel. C’est de l’histoire ancienne. Tous les fabricants connus utilisent maintenant des batteries au lithium. Elles offrent une haute densité d’énergie et une longue durée de vie. Et surtout, il n’y a pas d’effet mémoire (la restriction qui oblige à attendre jusqu’à ce qu’une batterie soit complètement vide avant de la recharger). Notez qu’il existe plusieurs types de batteries au lithium sur le marché :

  • batteries au lithium polymère (Li-Po) ;
  • batteries au lithium-phosphate de fer (LiFePO4) ;
  • batteries lithium-ion (Li-ion).

La technologie lithium-ion est actuellement préférée par les principaux consommateurs du monde du cyclisme car elle offre la plus grande capacité de stockage avec un poids et un volume modestes et une excellente durabilité. Cependant, toutes les batteries Li-ion ne sont pas identiques, même celles de même capacité. La qualité des cellules utilisées est décisive.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’opter pour des batteries fabriquées par des fabricants clairement identifiés. Sélectionnez les batteries les plus efficaces du marché et méfiez-vous des offres trop attrayantes ou d’origine inconnue. Et si vous recherchez une batterie de qualité pour votre vélo électrique, faites un tour sur le site de Vélo Batterie. Vous y trouverez le modèle dont vous avez besoin !

Choisissez la batterie de votre e-bike selon son autonomie

Combien de kilomètres pouvez-vous parcourir avec une batterie chargée ? Bien que les fabricants donnent parfois des chiffres, ils sont théoriques. De nombreux facteurs externes peuvent influencer ce chiffre :

  • la force du vent ;
  • la température ;
  • la qualité de la route ;
  • le poids du vélo et du cycliste ;
  • la qualité des pneus.

La console ou l’ordinateur de bord de votre vélo électrique vous fournira une estimation en temps réel de la durée de vie de votre batterie. Les modèles les plus avancés analysent les conditions des derniers kilomètres parcourus pour calculer la distance restante aussi précisément que possible.

Choisissez votre batterie de vélo électrique en fonction de sa durabilité

La durée de vie d’une batterie s’exprime en cycles de charge. Cela peut varier selon le modèle de batterie, mais aussi selon le type de moteur associé. Il est donc difficile de donner des chiffres précis à cet égard. Actuellement, les estimations les plus fréquentes sont que la durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 600 cycles, ce qui correspond à 5 ou 6 ans d’utilisation quotidienne. Au-delà de cela, on dispose généralement de moins de 60% de la capacité d’origine. Il convient de noter qu’une batterie au lithium, même lorsqu’elle n’est pas utilisée, s’use avec le temps et perd progressivement ses propriétés de stockage.

Choisissez votre batterie de vélo électrique en fonction de sa capacité

La capacité de la batterie, c’est tout simplement la taille du réservoir d’énergie de votre vélo électrique. Sur une voiture, on mesure la capacité en litres et donc la consommation en litres pour 100 km. Pour le vélo électrique, la consommation s’exprime en Watt (W). La taille du réservoir s’exprime en Watt Heure (Wh). Mais en général, les fabricants préfèrent préciser la tension en Volts (V) ou l’ampérage (Ah). Il faut comprendre que la capacité de la batterie aura une influence directe sur son autonomie. Autrement dit, il faut opter pour un vélo électrique avec une capacité élevée pour profiter d’une autonomie élevée.