Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsLes sports à sensation

Les sports à sensation

briefing

Les sports à sensation

Dans les sports à sensation, il en est un qui est devenu en moins d’une trentaine d’année, le sport adrénaline tout âge (au minimum une dizaine d’année), pour toutes et tous, quelle que soit son activité physique. La seule chose qui est demandée est d’être en bonne santé.

Ce sport  s’est démocratisé grâce à une discipline en particulier.  Discipline dans  laquelle aucun accident mortel ou blessure grave n’ont été reportés.

Nous parlons du parachutisme et en particulier du saut en parachute tandem. Mais qu’est ce que le saut en parachute tandem ou parachute biplace?. Le parachute biplace a vu le jour grâce à un inventeur nommé Bill Booth. Il créa différents systèmes qui optimisèrent la sécurité d’un saut en parachute et permirent l’élaboration d’un harnais et d’un parachute pour deux personnes.

Avec ce type de voile, et l’harnais tandem l’accompagnant, le poids supporté par la voile dépasse les 220 kilos.  Cette voile a également des caractéristiques aérodynamiques  qui lui permettent d’avoir un taux de chute beaucoup plus faible qu’une voile solo mais aussi un contrôle indéniable sur la phase la plus délicate : l’atterrissage.

En France de nombreuses structures professionnelles vous initient au parachutisme en commençant avec un saut en parachute tandem. C’est la façon la plus abordable et la moins stressante pour le non-initié car le matériel utilisé possède des normes de sécurité élevée,  toutes les procédures des différentes phases du vol sont assurées par un instructeur tandem  professionnel dont la formation et l’expérience ont été validées par un organisme professionnel.

Comment choisir la structure dans laquelle vous allez vous initier à ce sport sensation ?

Plus de 50% des sauts en parachute tandem sont effectués pendant la saison estivale et souvent c’est la destination des vacances qui va vous orienter vers les centres les plus proches.  En Vendée par exemple, il y a plusieurs centres qui proposent des baptêmes de parachutisme avec un saut en parachute biplace. Cette expérience coûte relativement chère. Il faut compter entre 260 et 315 Euros en fonction des centres de parachutisme et de la période calendaire. Mais alors comment se décider si le prix n’est pas le facteur décisionnel ?

Deux critères principaux sont à prendre en compte :

  • la beauté de la zone de saut et
  • l’altitude de saut.

Tout les initiés vous le diront, la plus grosse montée d’adrénaline est produite pendant la chute libre et plus le saut est effectué à une hauteur importante (+- 4000m), plus la durée de la chute libre est importante.  En fonction du type d’avion utilisé, cette altitude n’est pas tout le temps possible.  Avec un avion équipé d’un moteur à piston, la plupart des sauts pour une question de rentabilité sont effectués aux alentours de 3000m. Avec un avion équipé d’un moteur turbine, les sauts sont à plus de 4000m.

Ensuite lorsque le parachute est ouvert, aux alentours des 1500m d’altitude, c’est une descente sous voile d’une dizaine de minutes qui vous attend. Et c’est là que le premier critère de sélection rentre en compte car vous allez avoir tout votre temps pour contempler d’une manière panoramique la région que vous survolez.

Aujourd’hui, nous vous conseillons Vendée Evasion Parachutisme. Cette structure professionnelle 5 *vous permettra d’effectuer un saut à plus de 4000 m au dessus de la baie des Sables d’Olonne en Vendée. Quand la météo est bonne et que la visibilité le permet vous pourrez même apercevoir l’Ile d’Yeu, l’Ile de Ré et l’Ile d’Oleron.

 

 

 

 

 

 

C

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.