Catégories
Récents
AccueilAthlétismeQue peut-on dire du sport la course à pied ?

Que peut-on dire du sport la course à pied ?

faire-du-jogging-en-ete-et-en-hiver-677x483

Que peut-on dire du sport la course à pied ?

Après avoir débuté la pratique de la course  à pied, les bienfaits se font sentir rapidement, après à peine quelques jours.

Ce qu’il faut savoir sur la course à pied débutant

La course à pied est un sport pour les adultes en bonne santé, qui souhaitent se dépenser physiquement. Elle procure un sentiment de bien-être associé à une activité physique intense. Pour la pratiquer, vous aurez besoin de souliers de course, d’un tapis roulant si vous désirez courir en intérieur et un bon soutien-gorge si vous êtes une femme. En course à pied débutant, une femme de 60 kg dépensera dans les 650 calories en une heure de course d’une vitesse de 10 km/h.

Les bienfaits et avantages de la course à pied sont nombreux. Comme le haut et le bas du corps sont sollicités, tout comme les articulations, la course à pied concourt à une musculature fine et harmonieuse. Elle favorise la perte de poids à cause d’une dépense calorique importante. Elle sollicite également le système cardio-respiratoire et génère une endurance accrue. De plus, ce sport est réputé pour ses effets anxiolytiques.

Les inconvénients de la course à pieds

Comme toute chose, la course à pied a aussi ses inconvénients. En effet, ce sport use les articulations et peut occasionner des blessures ou des fragilités, souvent permanentes. Ce sont les genoux qui sont particulièrement à risque. Sur ce point, le choix de bonnes chaussures de course réduira fortement les risques. Aussi, la course à pied débutant peut faire apparaître de crampes et de points de côté. En l’absence d’un échauffement adéquat et des étirements après l’entraînement, vous courez le risque de souffrir de courbatures incommodantes.

Ainsi, en guise de contre-indications, ce sport n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires graves, de faiblesses osseuses ou articulaires. Pour débuter, le mieux serait d’alterner des minutes de course avec des minutes de marche.

Par ailleurs, les blessures de course à pied sont très fréquentes. Elles sont habituellement le résultat d’un entraînement excessif, des chaussures inadéquates, voire une mauvaise dynamique de course. Comme précautions, la première règle à suivre est d’être à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie. Dans la pratique, la course à pied intensive est très exigeante et fait appel à beaucoup d’endurance physique, qu’il ne faut pas du tout minimiser.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.