Catégories
Récents
AccueilaccessoiresLa construction du terrain de foot avec gazon artificiel

La construction du terrain de foot avec gazon artificiel

ball

La construction du terrain de foot avec gazon artificiel

La popularité des gazons artificiels n’est plus à faire. Partout dans le monde, les terrains de foot de prestige sont tous en pelouses synthétiques. Tout à fait compréhensible ! Outre son aspect esthétique, le terrain artificiel est aussi plus confortable pour les sportifs, d’autant plus que c’est un investissement très intéressant sur le long terme. Visiblement, toutes les bonnes raisons semblent pousser les collectivités à privilégier les pelouses artificielles.

Quel est l’intérêt de mettre en place des gazons artificiels ?

L’avantage de cette option est avant tout financier. Avec les terrains de football qui s’implantent partout, le foot étant la discipline préférée de beaucoup, les collectivités se doivent d’envisager des solutions moins onéreuses. Apparemment, le gazon artificiel répond à cette problématique. En dépit du coût d’installation plus élevé, comparé aux infrastructures traditionnelles, le gazon synthétique terrain de foot est très intéressant sur le long terme. Puis que les entretiens sont réduits à néant, le budget pour cela est limité. Mais il n’y a pas que la question financière qui compte.
Ce type de terrain est visuellement esthétique pour la bonne raison qu’il est revêtu de tapis sous forme de pelouse pour avoir une apparence naturelle. Il est conçu pour résister aux intempéries et changements climatiques divers, donc peut être sollicité aussi bien pour les utilisations internes qu’externes. Neige, pluie, vent… rien de tout cela résiste à ce tapis et il peut se tenir pendant près de 10 ans sans détérioré ni décoloré.
Mais le plus important, c’est que les terrains avec une pelouse synthétique peuvent être utilisés à une fréquence moins espacée, donc idéale pour les entrainements intensifs de l’équipe de foot. Ce qui n’est pas le cas des gazons naturels dont l’utilisation doit être limitée à 450 h par an.

Construction des terrains de foot avec pelouse synthétique, étape par étape

Vous êtes prévenue, la mise en place de ce type de terrain est assez fastidieuse et coûte près de 400 000 euros. C’est pour cette raison qu’il serait plus simple et rassurant de confier les travaux à des experts. D’autres côtés, il y a le test de conformité aux normes imposées par la FIFA que l’on doit réaliser. Toutefois, dès que l’installation est finie, il n’y a quasiment plus rien à faire, sauf utiliser le terrain.
La première étape concerne les fouilles. On fait ici l’usage des machines dédiées pour effectuer les opérations de béton, pour le compactage ainsi que pour le tassement. On procède par la suite dans l’installation de treillis métallique qui vise à mettre en place les tuyaux qui accueilleront le tapis et les clôtures métalliques. Vient par la suite l’installation de construction en acier et les opérations d’éclairage. La dernière étape est la pose du gazon lui-même. De manière plus générale, ce sont les modèles fibreux d’environ 55 mm qui sont les plus privilégiés. Ce modèle est d’ailleurs ce qu’on recommande.
Une fois toutes ces étapes effectuées avec un soin, il faut attendre quelque temps et le terrain peut être utilisé pour les entrainements et les compétitions conformément aux normes de la FIFA

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.