Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsFaut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir ?

Faut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir ?

Faut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir ?

Faut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir ?

Le cardio-training brûle efficacement les graisses et permet de retrouver un poids normal en quelques mois seulement. Il a été établi que pour brûler les graisses plus efficacement, il faut respecter une zone cible d’intensité qui correspond à environ 70% de sa fréquence cardiaque maximum. Il s’agit d’une intensité plutôt faible. La musculation, pour sa part, est une discipline qui a pour objectif de développer les muscles. Dès lors, pour maigrir, faut-il faire du cardio ou s’adonner à la musculation ? Eléments de réponse.

Musculation ou cardio pour maigrir ?

S’abonner à un club de sport est une belle décision qui prouve que vous avez bel et bien l’intention de découvrir les bienfaits du cardio-training et de retrouver un poids santé. Mais une fois dans la salle, vous êtes souvent perdu entre les différents équipements. Lequel utiliser ? Le tapis de course, le vélo, l’elliptique, le rameur, la presse à cuisse, le banc de développé-couché, la poule haute, les haltères…? Autant de machines que vous pouvez utiliser pour perdre du poids, tout en renforçant et tonifiant vos muscles.

On a souvent tendance à croire que le cardio est plus indiqué pour les personnes en surpoids, mais les spécialistes préconisent d’utiliser aussi bien les machines cardio que le matériel de musculation pour obtenir un résultat cohérent et satisfaisant. En effet, lorsque la masse musculaire augmente, le métabolisme gagne en efficacité, ce qui incite le corps à puiser de l’énergie dans la masse graisseuse.

Bien évidemment, les activités aérobiques (cardio) suffisent à elles seules à perdre du poids. Que vous choisissiez de faire de la course à pied, du vélo ou des cours de gymnastique, vous réussirez à puiser dans vos réserves d’énergie et à brûler plus de calories que vous en consommez. C’est ce que l’on appelle le déficit calorique qui se traduit par une nette perte de poids, à condition que votre activité physique soit régulière et adaptée. Néanmoins, pour continuer sur cette lancée, vous devez progresser continuellement et opter pour des exercices variés pour inciter le corps à fournir toujours plus d’effort et éviter de stagner.

A quelle intensité faut-il s’entraîner ?

Le cardio est préconisé plutôt pour les personnes en surpoids qui pratiquent des exercices pas très intenses ni très techniques, contrairement à la musculation qui nécessite une certaine technicité ainsi que du savoir-faire pour travailler les muscles dans les règles de l’art. Cela dit, la simplicité et la rapidité avec laquelle il est possible de perdre du poids dépend du métabolisme et de l’organisme de chacun. De plus, plusieurs autres facteurs entrent en jeu, tels que l’âge, le sexe, la profession, etc.

En plus des activités de cardio-training classiques, telles que le vélo elliptique, l’aviron, la natation, la course à pied, la corde à sauter, le tapis de course, le ski de fond, de nouvelles pratiques telles que la zumba et l’aquagym cartonnent et attirent de nouveaux adeptes. D’autant plus que ces activités sont très consommatrices d’énergie et font travailler un grand nombre de muscles.

Certains spécialistes recommandent de s’adonner au cardio pendant quelques semaines, avant de commencer les séances de renforcement musculaire, le temps de maîtriser les bases techniques et partir sur de bonnes bases. Il est, par la suite, possible de monter en intensité au fur et à mesure de la progression, afin de développer sa force et sa masse musculaire. Il s’agit d’un cercle vertueux, car en accumulant plus de force, on s’améliore en entraînement cardiovasculaire.

Et l’alimentation dans tout ça ?

Bien évidemment, pour optimiser les résultats et atteindre l’objectif escompté plus rapidement, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et variée. Pour être performant pendant les séances cardio, privilégiez les aliments sources de glucides. Évitez les produits industriels et les sucres ajoutés et optez pour les meilleures sources de graisses, telles que le poisson, l’huile d’olive, l’avocat, etc.

Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater. Ne vous contentez pas de boire juste avant et pendant une séance de cardio-training, car l’absorption de l’eau par le corps nécessite quelques heures. Le mieux, pour un entraînement fructueux, est de consommer de l’eau régulièrement, tout au long de la journée.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.