Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsVoici les meilleurs spots pour faire de l’escalade au Maroc

Voici les meilleurs spots pour faire de l’escalade au Maroc

16. Voici les meilleurs spots pour faire de l'escalade au Maroc

Voici les meilleurs spots pour faire de l’escalade au Maroc

Quelques sites dédiés aux spots sont extraordinaires au Maroc. C’est pour cette raison que des grimpeurs internationaux n’hésitent pas à venir pour tester les centaines de voies disponibles. Si certains parcours sont adaptés aux débutants, d’autres sont réservés uniquement aux plus expérimentés. Ci-après les trois meilleurs sites d’escalade sportive du pays selon l’avis des connaisseurs.

Faire de l’escalade dans les gorges du Todra

Les gorges du Todra sont reconnaissables grâce à leurs parois de roche calcaire de couleur ocre. C’est un spot d’exception qui culmine à 300 mètres de hauteur. Le principal avantage de ce site d’escalade est son accessibilité. Ses 350 voies se répartissent sur une trentaine de secteurs. Les niveaux de difficulté varient de 4a à 8b et la longueur va de 25 à 300 mètres. L’endroit reste praticable toute l’année. Certaines voies sont conseillées en été et d’autres en hiver.

Pour les personnes qui arrivent sur les lieux sans équipements adéquats, sachez qu’il est tout à fait possible de les louer sur place. Le sportif peut également solliciter le service d’un accompagnateur assureur appartenant à une agence de voyages au Maroc ou encore en trouver un sur place au moment de partir à l’assaut des gorges du Todra. Deux routes permettent de rejoindre ce site : à partir de la ville de Tinehir après Ouarzazate ou encore aller à Tinghir puis rejoindre Aït Ani et ensuite le village de Tamtatoucht.

Se rendre dans les falaises d’Imiter

Ce parcours est moins fréquenté par les amateurs d’escalade. Et pourtant, il comporte des voies spécialement dédiées aux entrainements, des voies importantes, de piste d’aventures et des blocs. Il est aussi possible de louer le matériel dans le village d’Amellago avant de rejoindre les falaises d’Imiter. Les 200 voies du site sont divisées en 13 secteurs. Du point de vue difficulté, elles sont de niveau 4 à 8 b.

Le cirque de Taghia pour les alpinistes expérimentés

Ce site d’escalade est difficile d’accès car il faut marcher pendant quelques heures pour atteindre le petit village berbère de ZouîatAhanesal. Ce spot est plutôt réservé aux sportifs avérés et aux alpinistes de haut niveau car son niveau de difficulté va de 6 à 7c. En outre, les parois de ce rocher de calcaire sont plutôt abrasives. Comme le village est assez petit, il faut penser à amener tout son matériel d’escalade avant de s’y rendre et emporter quelques provisions ainsi qu’un kit de survie. Cela pourrait toujours servir dans cet endroit où la communication est parfois difficile dans certaines zones.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.