Catégories
Récents
AccueilpratiqueComment travailler le cardio à la salle de sport ?

Comment travailler le cardio à la salle de sport ?

cardio-tapis-de-course

Comment travailler le cardio à la salle de sport ?

Pratiquer une activité cardio à la salle de sport, c’est possible ? Au delà des avantages indéniables que procure la salle de sport en matière de matériel et de machines disponibles, ce genre d’environnement offre surtout un cadre idéal, propice au développement d’une dynamique collective positive pour mieux se motiver et progresser en groupe.

Le cardio, ça sert à quoi exactement ?

La pratique régulière du cardio a de nombreux avantages. Que ce soit chez vous, en extérieur, dans le cadre d’une activité professionnelle ou encore à la salle de sport, il est vivement conseillé de pratiquer une activité dynamique de façon régulière afin de faire travailler le coeur et le renforcer. Cela permet notamment de réduire les risques cardio-vasculaires, la tension artérielle et même le cholestérol sur la durée.

Mais au delà des bienfaits notables sur votre santé, le cardio sera aussi un moyen pour vous de travailler votre endurance fondamentale, d’améliorer votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie) et vos performances globales grâce à un entraînement spécifique.

Que ce soit pour préparer une compétition ou bien pour vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours, les entraînements cardio offrent de nombreux avantages, bien différents de ceux proposés par des programmes de musculation classiques. C’est toujours un plaisir de constater dans son quotidien une aisance nouvelle pour se déplacer, en montant des escaliers ou encore lors d’un déménagement.

Quelles machines utiliser pour le cardio ?

Vous pouvez utiliser différentes machines à la salle de sport pour développer votre cardio. Les muscles travaillés changent, mais le principe reste le même : faire monter votre fréquence cardiaque ! Voici les machines les plus couramment utilisées pour faire du cardio à la salle.

Le tapis de course

C’est un outil idéal pour courir dans de bonnes conditions tout en gardant une bonne visibilité sur votre progression. Sa grande batterie de données vous permettra de faire le bilan de vos entraînements et de suivre votre évolution sur le long terme. Capteurs de puissance, vitesse de roulement, degré d’inclinaison de la pente, nombre de calories dépensées ou encore distance parcourue, les tapis de course présents dans les salles de sport sont parfaitement conçus pour les sportifs qui souhaitent s’appuyer sur des points de repère fiables.

Le vélo fixe ou elliptique

Pratiquer le vélo à la salle de sport est une excellente solution  pour développer son endurance fondamentale. Le vélo elliptique est d’ailleurs idéal pour reproduire les mouvements de la course à pied de façon plus douce et souple, afin de minimiser les risques de blessure.

Le rameur

Le rameur offre l’avantage d’être très complet et de travailler de nombreux muscles en même temps. Également utilisé pour développer l’endurance fondamentale, il offre une grande flexibilité pour mettre en place des séances de fractionné dynamiques.

Comment faire des séances cardio efficaces à la salle ?

Si vous souhaitez progresser vite à la salle de sport, il sera important de définir un plan d’entraînement cohérent, ainsi que des méthodes de travail efficaces. C’est votre régularité et votre sérieux au fil des semaines qui feront la différence sur le long terme. Beaucoup de salles de sport proposent un suivi personnalisé à ceux qui souhaitent se faire accompagner pendant leurs séances. Exercices spécifiques, fractionné, circuits training spécifiquement conçu pour le cardio… la salle de sport offre des possibilités multiples pour travailler efficacement le coeur tout en évitant de tomber dans la routine.

Apprenez aussi à bien respirer, de façon régulière. Restez concentré sur votre souffle et sur vos temps d’inspiration et d’expiration.

Mangez et hydratez-vous !

Pour les efforts longue durée, il est indispensable de fournir toutes les ressources nécessaires à votre corps pour bien fonctionner. Mangez idéalement 3h avant la séance un plat à base de féculents (pâtes, riz) et pas trop gras. Et surtout, buvez régulièrement par petites gorgées, avant, pendant et après l’effort.
Pour des meilleures performances pendant vos séances à la salle de sport, il est aussi important de préserver une bonne hygiène de vie et un bon rythme de sommeil.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.