Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleLe Trail avec un bâton adéquat

Le Trail avec un bâton adéquat

comparatif-batons-trail

Le Trail avec un bâton adéquat

Popularisé depuis quelques années déjà, le Trail intéresse de plus en plus de monde. Lors des compétitions officielles, on a compté plus de 10 millions de participants en 2017. Le Trail moderne trouve son origine aux États-Unis puis a gagné de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il s’agit en fait d’une sorte de course à pied faite dans un environnement spécifique et surtout au contact de la nature. Ce sport se pratique de deux manières : avec ou sans bâton. Nombreux estiment cependant que le Trail se pratique beaucoup mieux sans bâton. Dans certaines compétitions ils sont même interdits.

Un bâton Trail en alu ou en Carbonne ?

Toutefois, les amateurs de Trail pour la plupart estiment que l’on ne peut pas parler de ce sport sans bâton. Lorsque vous allez acheter des bâtons adaptés pour votre trail, il faut prendre en considération certains critères. En effet, un mauvais matériel vous expose à de nombreux dangers. Sachez donc qu’il existe plusieurs types de Bâton pour Trail. La majorité des bâtons sont faits à base de carbone. Ce matériau est spécifiquement choisi pour sa légèreté et sa solidité. Il ne se casse pas facilement même en supportant un très grand poids. La légèreté du matériel permet d’éviter au coureur d’offrir des efforts supplémentaires pour les soulever. Pour la prise en mains, la dragonne se fixe généralement sur les mains. Évidemment vous trouverez de toutes les tailles en magasin de vente. Il existe également de rares bâtons de Trail faite en aluminium. Mais ils ne sont pas recommandés étant assez lourds.

Bâton pliable, télescopique ou monobrin ?

Vous avez également le choix entre deux types : le monobrin et le multibrin, télescopique ou pliable. Un bâton multibrin pèse donc plus lourd qu’un monobrin en étant pliable. Toutefois, vous pourrez ranger les rangées plus facilement dans votre sac. En effet vous n’aurez pas toujours besoin de votre bâton pour certaines épreuves ou obstacles. Un monobrin serait beaucoup moins polyvalent et risque même de vous gêner. Lors de l’achat donc, à vous d’analyser le terrain pour choisir quel bâton conviendrait le mieux. Vous pourrez en trouver chez les revendeurs spécialisés comme Snowleader. Pour le rangement, les modèles télescopiques vous permettront de gagner plus de place dans votre sac pour d’autres équipement ou matériels importants. Toutefois à forte utilisation, il se peut que les tubes finissent par devenir trop larges. Privilégiez ceux qui sont dotés d’un clip pour fixer le télescope. Les bâtons pliables sont une excellente alternative pour un déploiement et un rangement rapides.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.