Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsSport et santé : les hémorroïdes chez le sportif

Sport et santé : les hémorroïdes chez le sportif

Capture

Sport et santé : les hémorroïdes chez le sportif

Même si elles touchent en priorité les seniors, les crises d’hémorroïdes sont un souci récurrent pour de nombreux sportifs. Elles occasionnent en effet une gêne qui peut dégrader la performance des athlètes. Quels sont les sports les plus touchés et comment limiter leur apparition pour maintenir un niveau élevé de performance ?

Le cyclisme, une pratique sportive qui favorise l’apparition de crises hémorroïdaires

L’un des sports les plus sensibles quand on parle d’hémorroïdes, est le cyclisme. Rien de vraiment étonnant à cela, puisque c’est certainement le sport dans lequel la zone anale et péri-anale est la plus sollicitée. En effet, le frottement continu sur la selle ainsi que la pression exercée sur la zone anale sont 2 facteurs qui favorisent considérablement l’apparition de crises, spécifiquement celles concernant l’hemorroide externe. On sait par exemple que l’une des causes majeures d’apparition de ces crises est le fait d’exercer une pression continue sur cette zone. C’est le cas des personnes qui passent trop de temps aux WC. Dans le cas des cyclistes, c’est la pression prolongée contre selle qui joue ce rôle. La crise hémorroïdaire, si elle n’est en aucun cas une maladie, constitue pour autant une gêne considérable dans la recherche de performance.

Les cyclistes ne sont pas les seuls sportifs touchés. On peut également penser aux adeptes de la musculation. En effet, la multiplication de certaines pratiques, qui nécessitent une mise sous tension intense des muscles, favorise l’apparition de crises.

Des solutions existent pour les sportifs

Les solutions et traitements proposés habituellement aux personnes souffrant de crises hémorroïdaires concernent principalement le régime alimentaire et les habitudes de vie. Mais les sportifs ont par définition peu de problème à ce niveau là, ils maitrisent très souvent leur régime alimentaire et adoptent des réflexes sains dans le quotidien. Pour eux, le but n’est donc pas de suivre un réel programme de fond, mais plutôt de trouver des solutions ponctuelles, pour atténuer la gêne ou la douleur occasionnée par une crise.

Dans ce cadre, une crème pour hémorroïdes est bien souvent la première solution à privilégier. Elle permettra de soulager efficacement, mais surtout rapidement, la douleur, ce qui est indispensable en cas de répétition des efforts. Évidemment, cela ne doit pas empêcher les athlètes de favoriser certains aliments dans leur régime alimentaire quotidien. La présence de fibres est l’élément principal à prendre en compte.

Pour conclure, on constate donc qu’un régime alimentaire adapté, associé à l’application régulière de crèmes et pommades, permettra aux sportifs de maintenir leur niveau de performance.

META tags :
Sport et santé : les hémorroïdes chez le sportif

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.