Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleQuel sport pratiquer selon son handicap?

Quel sport pratiquer selon son handicap?

image-hotchickens.fr

Quel sport pratiquer selon son handicap?

Avoir un handicap ne doit pas être un frein à la pratique d’un sport, car cette activité offre de nombreux bienfaits. De nombreuses initiatives ont d’ailleurs été prises pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap d’avoir accès à différentes activités sportives. En fonction de son handicap, il est possible pour un individu de pratiquer un handisport, un sport adapté à son problème.

Qu’est-ce que le handisport??

Le handisport est un sport dont les règles ont été modifiées de manière à permettre aux personnes ayant un handicap physique d’y jouer. À ses débuts, le handisport avait pour objectif d’offrir des activités de loisir aux personnes ayant des problèmes de motricité, mais aussi aux malvoyants et aux sourds. Aujourd’hui, il fait également l’objet de compétitions et de championnats de toutes sortes et de toutes les catégories. La fédération française de handisport (FFH) est l’association qui a pour but de rendre accessible le handisport au plus grand nombre sur le territoire français. Cette association est membre du Comité olympique et sportif français ainsi que du Comité international olympique. Elle est à l’origine de nombreux clubs dans lesquels les personnes handicapées peuvent pratiquer le sport de leur choix. Ces clubs donnent en général accès à différentes disciplines adaptées à divers handicaps moteurs. Si un athlète souhaite se lancer dans une compétition, il doit trouver des sponsors pour financer ses équipements. En effet, un fauteuil roulant électrique comme celui-ci est fait pour se déplacer. Pour jouer au basket-ball, il faut utiliser un fauteuil roulant électrique spécifique. Ce dernier doit être léger, ne présente pas de repose-tête, etc. Ce type d’équipement peut être assez coûteux, d’où l’importance du sponsoring. Quant aux compétitions de handisport, elles sont réalisées en collaboration avec un personnel médical afin de s’assurer que chaque athlète dispose des mêmes capacités physiques.

Qu’est-ce que le sport adapté??

Le sport adapté n’est pas un sport à part entière. Il regroupe les activités physiques qui ont été aménagées pour convenir aux personnes en situation de handicap mental. Les handicaps concernés sont les troubles intellectuels légers et les troubles psychiques. La FFSA est la fédération chargée du sport adapté. Elle collabore avec de nombreux organismes pour organiser différents championnats dans diverses disciplines. Les calendriers de ces différents championnats peuvent être consultés directement sur le site de la FFSA. Le sport adapté permet à une personne en situation de handicap de pratiquer un sport pour le plaisir et pour rester en bonne santé. Il l’aide non seulement à améliorer ses performances physiques, mais également à améliorer ses rapports avec les autres. Le sport permet à la personne en situation de handicap d’avoir une meilleure estime de soi et de gagner en autonomie.

Les différents handisports et sports adaptés

N’importe quel sport peut être reconverti en sport adapté. Seules les règles peuvent différencier un sport adapté d’un sport classique. Ainsi, pratiquer les disciplines telles que le judo, le ski ou le tir à l’arc est tout à fait possible en sport adapté. Les handisports sont également basés sur les disciplines classiques. Leurs pratiquants doivent toutefois utiliser les matériels leur permettant de surpasser leur handicap. Pour une personne en fauteuil roulant, il est tout à fait possible de jouer au basket-ball ou au tennis en handisport. Il faut toutefois noter que le fauteuil roulant à utiliser doit être adapté. Des versions sport de ce type de fauteuil sont disponibles sur le marché. Les sports de course peuvent aussi être pratiqués par les personnes en situation de handicap moteur, mais nécessitent l’utilisation de prothèses. Les disciplines sont nombreuses si bien qu’on peut les regrouper en handisport d’hiver et handisport d’été. Les handisports d’été regroupent les sports tels que l’athlétisme, le football, le tir à l’arc, etc. Les handisports d’hiver englobent le ski alpin et nordique, le curling, la luge, le bobsleigh, etc. Il existe aussi des sports uniquement disponibles en handisports. Il s’agit de la boccia, un sport identique aux boules, mais pratiqué avec des balles en cuir. Il y a également le Goal-ball. Il est pratiqué avec un ballon qui émet un son et est destiné aux personnes malvoyantes ou non voyantes.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.