Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsComment soigner les douleurs aux pieds ?

Comment soigner les douleurs aux pieds ?

Comment soigner les douleurs aux pieds ?

Tout le monde peut avoir des douleurs aux pieds. Les origines de celles-ci peuvent être diverses. Certains types de problèmes peuvent se soigner à la maison, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un docteur. Il est nécessaire de savoir dans quels cas faut-il faire appel à un médecin et dans quel genre de situation ce n’est pas nécessaire.

Les différentes causes des douleurs aux pieds

Les causes des douleurs aux pieds peuvent être très variées. Elle peut provenir d’une cause liée l’activité quotidienne, à la génétique ou encore à un accident. Un mal de pied peut être dû :

  • À la fatigue

On peut très bien avoir trop marché, après quoi on a les pieds irrités.

  • Aux chaussures trop serrées

Le fait de mettre des chaussures trop serrées cause des maux de pieds. Même sans marcher, on sent de la douleur. Aussi, le fait de marcher avec ne fait que rendre la douleur plus intense.

  • Au fait d’avoir des pieds plats

Les personnes qui ont les pieds plats fatiguent plus vite à la marche et on ressent souvent des douleurs aux pieds après une certaine distance de marche

  • Au fait d’avoir les pieds creux

Le pied creux est arqué et rigide. Dès son apparition, il n’est pas toujours source de douleur. Cependant, si la déformation s’accentue, des problèmes peuvent survenir.

  • Un déséquilibre au niveau des squelettes
  • Une fasciite plantaire

Il s’agit ici d’une inflammation d’une bande de tissu épaisse qui relie l’os du talon aux orteils. Le tissu enflammé passe outre la plante du pied.

Pour soulager les douleurs de pieds, il existe beaucoup d’orthopédiques. On peut par exemple porter des chaussures sur mesure ou orthopédiques pour les problèmes de génétique. Celles-ci permettent de rééquilibrer le squelette et de prévenir ou diminuer les douleurs. Actuellement, les orthèses plantaires sont très répandues. Bien entendu, il est préférable de toujours consulter préalablement un médecin.

Quand faut-il consulter un médecin ou une assistance médicale ?

Tout le monde peut avoir un mal de pieds, et ce, même chez les individus constitués normalement. Des efforts physiques trop poussés peuvent en être la cause. C’est alors qu’un individu ayant fait de la randonnée avec des chaussures non adéquates peut souffrir de maux de pieds à la fin de la journée. Supposons que la personne ait porté des ballerines pour faire des kilomètres et qu’il y avait des cailloux sur le chemin. L’apparition de douleur est alors tout à fait normale. C’est dans le cas des malformations et des accidents graves qu’il faut surtout recourir à un spécialiste.

Le rôle du podologue

Le podologue est un praticien en podologie et pédicurie. En plus de travailler sur l’esthétique, il fait aussi dans les soins des troubles. Ainsi, ce spécialiste traite les affections épidermiques et unguéales du pied, mais également les troubles statiques et dynamiques. Les services de ce médecin spécialiste ne sont pas gratuits et peuvent même coûter cher. Ce qui fait qu’il est intéressant de se souscrire à une assurance santé si l’on veut bénéficier de remboursement podologue dans le cas où des douleurs aux pieds feraient surface.

 

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.