Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleSki ou Snowboard, que choisir ?

Ski ou Snowboard, que choisir ?

magasin-de-ski5

Ski ou Snowboard, que choisir ?

C’est une question qui existe depuis maintenant des années pour tous les amateurs de glisse. Que vous soyez totalement débutant dans les sports d’hiver ou que vous tentiez de vous diversifiez dans vos pratiques, vous vous êtes forcément déjà posé la question. Entre ski et snowboard, votre cœur balance et vous avez peur de vous lancer dans un sport qui ne vous plaira pas…

Quelles sont les avantages caractéristiques à chaque sport ? Y a-t-il des différences considérables d’apprentissage ?

Un apprentissage plus facile à ski

Selon la plupart des moniteurs qui enseignent les deux disciplines, il vaut mieux commencer par apprendre le ski. Il est vrai qu’à ski, le déplacement se fait plus naturellement, vous pouvez marcher et glisser et vous êtes face à la piste pendant vos descentes. Raison de plus pour apprendre le ski avant le snowboard : l’équilibre. A snowboard, une petite erreur ne pardonne pas et vous vous retrouvez très vite les fesses dans la neige. Rien à voir en ski où l’équilibre est moins précaire et où les mouvements sont plus symétriques.
Pour ceux qui débutent tout juste dans les sports d’hiver, nous vous conseillons donc de commencer par apprendre le ski.

Des débuts difficiles en snowboard pour une progression rapide

D’après des professeurs de snowboard qualifiés, il faut en moyenne six heures avant de pouvoir enchainer deux virages consécutifs en snowboard ! Un travail laborieux où vous vous retrouverez plus souvent assis dans la neige que debout sur votre snowboard à arpenter fièrement les pistes.

Pourtant, il ne faut pas vous décourager trop vite ! Passées ces quelques heures douloureuses, la progression est plus rapide que si vous étiez à ski. Explorer le domaine skiable au bout d’une semaine quelle que soit la difficulté de la piste est possible. En effet, à ski, pour descendre une piste rouge ou noir, il faut savoir maîtriser les virages parallèles pour éviter une prise de vitesse trop importante. Le chasse-neige est impossible à faire sur une pente raide. En snowboard, vous pouvez toujours descendre la piste en « feuille morte », en dérapage.

Tout dépend de la pratique qui vous attire

Quelle que soit la pratique pour laquelle vous optez, vous connaitrez forcément le plaisir de la glisse. Mais on peut distinguer deux pratiques selon que vous choisissiez le snowboard ou les skis. Le snowboard reste l’engin le plus adapté pour la poudreuse et la glisse en neige profonde, en hors piste. Le ski reste plus polyvalent mais préfère certainement les pistes damées et lisses.

Si vous avez envie de vitesse, le ski est préférable, tandis que si vous êtes bien plus attiré par le freestyle, le snowboard est fait pour vous.

Alors n’attendez plus et aller acheter un snowboard !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.