Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsComment s’équiper pour débuter la course à pied ?

Comment s’équiper pour débuter la course à pied ?

equipement_course_a_pied_2

Comment s’équiper pour débuter la course à pied ?

On entend souvent que la course à pied est le sport le plus facile à pratiquer : une paire de basket et c’est parti ! Et c’est vrai, mais le plaisir de courir peut vite être gâché par les irritations provoquées par un vieux t-shirt ou la sensation d’un short en coton trempé… Voilà donc un petit guide pour choisir le bon équipement pour la course à pied en mettant toutes les chances de votre côté pour avoir envie de continuer !

Quelles que soient les conditions, il vous faudra un haut, un bas, des chaussettes, et l’indispensable brassière pour la gent féminine. Le tout qualifié de « technique » : NON aux vêtements en coton ! La majorité des tenues de sport sont en matières synthétiques, qui sèchent rapidement, et c’est nécessaire car en course à pied il n’y a pas à dire : on transpire ! Mais ensuite ? La première question à se poser vient naturellement : on ne s’habille pas de la même façon s’il fait 40°C à l’ombre, 10°C sous la pluie ou -5°C. Pour la majorité des coureurs l’envie vient au printemps, quand les jours s’allongent et le soleil se fait plus présent. La tenue de printemps est aussi celle que l’on pourra utiliser en été et en début d’automne, à quelques ajustements près.

equipement_course_a_pied

Le haut de running doit être respirant et évacuer la transpiration. Un débardeur ou t-shirt manches courtes sera idéal pour des températures agréables.Des empiècements en mesh peuvent être un plus, en apportant plus d’aération là où vous en avez besoin. Les coutures doivent être les plus plates possible pour éviter les frottements et donc les potentielles irritations ! Au niveau de la coupe, choisissez un top dans lequel vous êtes à l’aise. Un maillot ample pourra être plus confortable pour certains, alors que d’autres préfèreront un débardeur près du corps. La brassière de course à pied est nécessaire pour toutes les femmes. Elle doit vous apporter un bon maintien, adapté à votre morphologie. Des bretelles larges éviteront les inconforts au niveau des épaules et celles croisées dans le dos aideront au confort des poitrines généreuses.

Pour le bas, visez le court ! Short ample ou corsaire moulant, ils doivent respecter les mêmes critères que votre haut : matière respirante et coutures plates. Un short sera plus aéré mais un corsaire évacuera bien la transpiration tout en vous offrant un meilleur maintien. Selon vos préférences, vous aurez le choix entre des tailles hautes, qui maintiennent mieux au niveau du ventre, ou plutôt basse. Regardez la ceinture, il faut qu’elle soit confortable donc suffisamment large pour ne pas cisailler la peau, et potentiellement avec un cordon pour un meilleur ajustement. Pensez aussi aux détails non négligeables tels que la présence d’une poche, bien utile pour emporter vos clés !

Les chaussettes dans les chaussures sont obligatoires pour courir, même lorsqu’il fait très chaud. Choisissez-les « spécial sport », en matière fine et respirante, et encore une fois attention aux coutures mal placées qui pourraient vous donner des ampoules !

Pour finir, l’important est aussi de vous faire plaisir. Une jolie tenue de running vous motivera en plus à aller courir !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.