Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsComment se remettre parfaitement d’une blessure ?

Comment se remettre parfaitement d’une blessure ?

lacrosse-player-stick-sport-159564

Comment se remettre parfaitement d’une blessure ?

L’ostéopathie peut être un allié de poids pour aider à guérir une blessure. Surtout lorsqu’on pratique le sport,quel que soit le niveau, cette méthode destinée à diminuer les douleurs et étirer les muscles peut s’avérer très opportune. En effet, face aux entorses, aux élongations, aux contractures ou encore à la tendinite, l’ostéopathe peut trouver une solution. Des séances d’ostéopathie peuvent être préconisées lorsqu’il s’agit de pathologie musculaire ou même de troubles fonctionnels touchant des articulations.

Quelles blessures l’ostéopathe peut-il prendre en charge ?

Lorsqu’on pratique du sport, l’ostéopathie constitue une alternative efficace pour optimiser sa pratique. En cas de blessure, elle peut intervenir sur presque tout l’organisme, qu’il s’agisse des muscles, des viscères ou des articulations. L’ostéopathe est généralement conseillé pour tout type de blessure récurrente comme les contractures, les tendinites et les entorses.

Les crampes proviennent des mouvements répétitifs ou un effort trop important qui entraîne une tension réflexe. La tendinite est une inflammation d’un tendon pouvant provoquer une douleur importante avec des risques de devenir chronique. Dans ces deux cas, l’ostéopathie est une mesure d’accompagnement. Ainsi, l’ostéopathe peut avoir une action antidouleur, mais aucunement anti-inflammatoire.

Et enfin, une entorse et un étirement de ligament qui peut être accompagné d’une déchirure partielle peuvent arriver. Pour cela, le spécialiste travaille généralement en équipe, soit avec des médecins, soit des kinésithérapeutes.

Préparer sa séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie réussie est conditionnée par la gestion mentale. En effet, cette thérapie engage beaucoup le patient dans sa propre guérison. Les spécialistes parlent même d’une équivalence à une séance de sport.

Ainsi, il faut savoir se mettre en condition et prendre les bonnes habitudes. Par exemple, il faut bien s’hydrater le corps en buvant un litre d’eau après une séance ou encore éviter les activités physiques pendant 72 heures après la séance. Cela permet de se rétablir rapidement d’une blessure grâce aux séances d’ostéopathie.

En général, il n’en faut pas beaucoup pour guérir, toutefois il est important de bien suivre les conseils imposés. Grâce à cela, il est possible de soigner les séquelles des traumatismes. L’ostéopathe permet aussi d’identifier les déséquilibres pour éviter les blessures et améliorer la qualité de la pratique sportive.

L’ostéopathie dans la pratique

En tant que méthode curative pour soigner les blessures, le traitement ostéopathique privilégie des techniques d’ostéopathie structurelle. Il s’agit ainsi de traiter les zones les plus souvent sollicitées. L’ostéopathe sait s’adapter en fonction de la pratique sportive.

Des séances d’ostéopathie peuvent raccourcir la durée d’immobilisation ou de consolidation des blessures les plus graves,c’est un avantage certain pour les sportifs qui ont besoin de reprendre au plus vite la compétition.

Certaines méthodes de la thérapie permettent de vérifier qu’aucune chaîne lésionnelle ne s’est installée. L’ostéopathe posturologue peut aider ceux qui pratiquent un sport de haut niveau.

La pratique de l’ostéopathie tient compte de plusieurs éléments comme l’âge, la condition physique, la demande du patient, le lieu d’intervention et enfin l’urgence de la situation.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.