Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsQu’est-ce qu’un legging sport pour femme ?

Qu’est-ce qu’un legging sport pour femme ?

legging-sport-femme

Qu’est-ce qu’un legging sport pour femme ?

Les tendances et différents courants de mode évoluent, disparaissent puis réapparaissent, dans la plupart des cas. Le vêtement que l’on nomme « legging » ne fait pas exception à la règle. Mais malgré sa notoriété, il existe encore des femmes qui ne savent pas encore vraiment ce que c’est. Cet article tente de répondre à cette interrogation.

Étymologie et origines historiques du legging

Le mot legging est un anglicisme qui a été formé à partir du mot « leg » (qui signifie jambe en anglais) et qui désigne un vêtement moulant conçu principalement pour l’activité sportive.

Tout commence dès la période du Moyen-âge. À cette époque, une habitude vestimentaire des hommes était d’enfiler un collant fabriqué en laine qu’ils portaient allègrement sous leur pantalon. Ce collant était de nature épaisse.
Cette tendance vestimentaire va évoluer sous une autre forme. C’est ainsi que deux à trois siècles plus tard, on se retrouve avec des collants qui ne sont plus du tout aussi épais que ceux portés dans le moyen âge. Une caractéristique de ces collants que l’on remarque surtout pendant l’époque de la Renaissance est qu’ils se font surtout porter par les catégories sociales aisées : noblesse, bourgeoisie, etc. Dans leur processus de fabrication, la laine du Moyen-âge est délaissée au profit de fibres plus légères : celles du coton et celles de la soie. On remarque aussi qu’à cette époque, la plupart de ces collants sont soit à rayures, soit bicolores.

Le legging : aujourd’hui

Ce n’est qu’à partir de la moitié du vingtième siècle que le legging pour femmes commence par se populariser grâce à la vulgarisation des pantalons pour femmes. Ce legging est différent de celui qui est utilisé de nos jours : il s’agit d’un legging en forme fuseau. Ce legging va pourtant évoluer.

Dans les années 80, le cinéma Américain permet au legging de construire sa notoriété grâce à des classiques cinématographiques tels que Flashdance. C’est véritablement à partir de là qu’on commence à associer le legging au fitness et au sport.

Tout comme au Moyen-âge, le legging actuel est porté par les deux sexes. Si avant, les leggings étaient surtout longs, on assiste aujourd’hui à l’existence d’une vaste gamme de leggings : longs, courts, effilochés, classes, etc. Le répertoire des matières de fabrication des leggings actuel est aussi plus vaste, comparé à celui des siècles précédents et sa renommée n’est plus à présenter.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.