Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleComment pratiquer la voile en toute sécurité ?

Comment pratiquer la voile en toute sécurité ?

voile

Comment pratiquer la voile en toute sécurité ?

La saison estivale est enfin arrivée ! C’est un moment parfait pour pratiquer la voile, prendre le large et s’évader en pleine mer. Toutefois, il n’est pas toujours aussi facile de se retrouver entre les équipements de sécurité nécessaires et les réglementations. Voici donc quelques recommandations pour naviguer sereinement et en toute sécurité cet été.

Porter un gilet de sauvetage

Porter un gilet de sauvetage est une obligation pour toute sortie en mer. Cet accessoire permet de pratiquer le sport nautique en toute sécurité. Au même titre que la ceinture de sécurité, il assure la survie en cas de souci. Pour une sortie en voile, il est fortement recommandé d’en porter. Il est bon de noter que le sportif peut choisir entre deux équipements : le gilet d’aide à la flottabilité et le gilet de sauvetage. Le premier modèle est parfait pour les activités sur les côtes. Lors d’une chute, par exemple, il apporte un complément de flottabilité et économise de l’énergie. Ce type de gilet permet d’être bien à l’aise dans l’eau. Cependant, il est uniquement dédié aux personnes sachant nager. Il n’assure, en effet, aucun retournement dans l’eau.

Le gilet de sauvetage, quant à lui, est le meilleur équipement pour la voile. Il convient parfaitement aux amateurs et aux professionnels. Même si la personne ne sait pas nager, ce gilet assurera sa sécurité dans l’eau. Il lui permettra de retourner son corps facilement. Il convient toutefois de bien choisir son équipement. Le modèle avec une grande puissance de flottabilité est le meilleur gilet de sauvetage pour la voile. Il fait flotter et permet la libération des voies respiratoires grâce au retournement du corps. Doté d’une collerette fixée, ce gilet aide à maintenir la tête hors de l’eau, même en étant inconscient. Il empêche d’ailleurs la noyade en cas de chute du bateau grâce à une sangle permettant d’y accrocher une longe.

Avoir des équipements de protection individuels

Être bien équipé est le premier geste de sécurité à adopter pour aller en mer. Outre le gilet de sauvetage, le sportif doit également être en possession d’un équipement de protection individuel pour pratiquer la voile en toute sécurité. Pour cela, il doit avant tout porter une tenue bien légère. Ce style vestimentaire facilitera ses gestes lors des manœuvres et en cas de chute. La personne doit de même porter des gants ou des mitaines de voile qui protégeront ses mains du frottement avec les cordages. Il est aussi préférable de porter des chaussures adhérentes et antidérapantes pour éviter les risques de glissades. Les modèles imperméables et respirants facilitent la navigation.

Pour les amateurs, il est primordial de penser à porter des bottillons de voile qui assurent une bonne adhérence et protègent contre tout éventuel choc. Ceux qui sont munis d’une fermeture à glissière sont à privilégier. Ils sont faciles à enfiler. Le harnais est également un bon équipement, même si la personne n’est pas obligée d’en avoir. Il permet de ne pas passer par-dessus bord lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Bien évidemment, il faut penser à emporter ses petites protections solaires comme les casquettes, les lunettes, etc.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.