Catégories
Récents
AccueilLoisirsPar quelle pratique commencer le billard ?

Par quelle pratique commencer le billard ?

Capture

Par quelle pratique commencer le billard ?

Parmi les jeux les plus populaires que l’on retrouve sur les cinq continents, le billard tient une place à part, et pas seulement parce que sa pratique requiert un matériel spécifique, et en particulier une table imposante. L’un de ses gros avantages c’est qu’il est effet très facile d’accès, et nul ne peut nier son caractère extrêmement ludique. Autre point en sa faveur, on peut jouer au billard à tout âge. Certains aiment faire une partie entre amis de temps à autre, et puis il y a les passionnés qui le pratiquent comme un sport en s’entraînant dans des clubs et en participant à des compétitions. Vous êtes d’un naturel joueur et vous aimez les jeux d’habileté où la concentration prime ? Vous appréciez la confrontation directe avec un adversaire ? Alors vous devriez peut-être penser à investir dans un billard si vous avez la chance d’avoir un peu de place libre chez vous. C’est aussi un excellent moyen de se détendre et de passer de bons moments en famille. Il ne vous reste plus qu’à trouver la pratique la plus adaptée !

Pool ou billard américain, les plus faciles d’accès

Ce sont évidemment les deux jeux de billard à privilégier si vous recherchez avant tout une occupation à partager avec vos enfants ou que vous voulez juste vous vider la tête en rentrant du travail. En effet, les règles du billard américain comme du pool anglais sont très faciles à comprendre et elles permettent un déroulement assez rapide des parties. Il est également important de choisir une table de billard aux dimensions ‘loisirs’. Il n’est en effet pas question de se lancer sur une table de compétition qui requiert une bien meilleure technique pour réussir à empocher des billes.

Capture

Alt : Les billes numérotées du billard américain

Le snooker pour les adeptes de stratégie

Au snooker il ne suffit pas d’être précis, il faut aussi bien réfléchir à sa stratégie puisque l’on ne marque des points qu’après avoir empoché successivement une bille de couleur et une bille numérotée. C’est donc un jeu à réserver à un public averti qui dispose de solides bases techniques, les débutants risqueraient de se retrouvés frustrés. Les règles du snooker sont certainement les plus complexes de tous les jeux de billard ce qui n’empêche pas cette discipline inventée par des officiers anglais au 19e siècle d’avoir de nombreux adeptes partout dans le monde. On retrouve aujourd’hui parmi les plus grands champions de nombreux Britanniques, mais aussi des Asiatiques.

Capture2

Alt : Le snooker, entre précision et stratégie

Le billard français, une discipline exigeante

Il n’est pas vraiment recommandé de se lancer dans la pratique du billard carambole – c’est son véritable nom – si l’on n’a pas une réelle motivation à travailler régulièrement ses coups. Il faut en effet maîtriser de nombreux effets et savoir jouer avec les rebonds sur les bandes du billard, on est loin du coup direct pour tenter de faire rentrer une bille dans un trou. Si la règle de base est très simple puisqu’elle consiste à faire s’entrechoquer la bille de jeu avec les deux autres billes présentes sur le tapis pour marquer un point, ce jeu n’en reste pas moins très technique et difficile d’accès au débutant qui va se lasser. Ce n’est pas très marrant de réussir à marquer une fois sur dix. N’oubliez pas qu’une table de billard français ne permet pas de jouer au snooker ou au billard américain, réfléchissez donc bien avant de vous décider.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.