Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsQuel modèle de sac à dos choisir pour les sorties VTT ?

Quel modèle de sac à dos choisir pour les sorties VTT ?

sac-a-dos-velo-vtt

Quel modèle de sac à dos choisir pour les sorties VTT ?

Le sac à dos fait partie des affaires incontournables pour les sorties à vélo comme pour les VTT. Cependant, il n’est pas toujours facile de bien choisir cet accessoire, surtout pour les premières sorties. C’est pour cette raison que les marques de sacs à dos conseillent de faire votre choix ne fonction de vos besoins et de la fréquence à laquelle vous pratiquez du VTT. Ainsi, il convient prendre en compte les matériaux et les accessoires.

Quels sont les matières de sac à dos les plus adaptés pour les circuits à vélo et VTT ?

Les circuits en VTT peuvent durer une journée ou plus, c’est pourquoi il est important que le sac à dos soit suffisamment slide pour éviter de s’abîmer ou déchirer pendant le trajet. De plus, pour ceux qui transportent de l’eau, de la nourriture et des affaires plutôt lourdes, il est important d’opter pour un tissu robuste et résistant aux multiples trajets. Ainsi, le nylon, le polyester et le polyamide sont les matières les plus souvent utilisées par les fabricants. Certains utilisent également un enduit en polyuréthane pour renforcer la résistance au fil des trajets.

Les accessoires de réglage

Sur un trajet en VTT, il est important que le sac à dos soit bien positionné conte le dos, sans se déplacer de droite à gauche et perturber le cycliste dans les virages. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir plusieurs accessoires de confort, qui offrent en même temps plus de sécurité. A cet effet, les fabricants proposent des sangles et des ceintures de soutien, qui sont posées au niveau de la poitrine et parfois autour de la taille.

Les housses imperméables

Comme la météo peut changer à plusieurs reprises pendant un trajet, les cyclistes doivent préparer un équipement adapté par temps de pluie et de vents forts. Dans cette logique, un sac à dos pour vélo devrait disposer d’une housse de protection imperméable, qui permet de garder les affaires à l’intérieur à l’abri de la pluie. Certains sacs disposent de housses, mais il est également possible d’acheter cet accessoire plus tard.

Les poches d’hydratation

Pendant le longs trajets à vélo ou en VTT, les cyclistes ont constamment besoin de consommer de l’eau. Pour cela, ils prévoient des gourdes ou prennent de l’eau pendant les arrêts. Cependant, pour faciliter le confort pendant les très longs trajets, les fabricants de sacs à dos proposent des modèles avec poche d’hydratation intégrée. Cette poche se présente sous la forme d’un compartiment supplémentaire qui continent de l’eau. Lorsqu’il souhaite s’hydrater, le cycliste peut tout simplement utiliser le tuyau de la poche d’hydratation. Ce lui permettra de boire de l’eau dès qu’il en a besoin, sans devoir chercher la gourde, ni s’arrêter.

Les poches d’hydratation sont disponibles en plusieurs tailles, dont la capacité maximale est de 3 litres. Elles sont intégrées au sac à dos par le fabricant, mais il est également possible de les rajouter ultérieurement. Pour plus de confort, un guide permet de ranger le tuyau autour de l’épaule du cycliste.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.