Catégories
Récents
AccueilpratiqueL’équipement essentiel pour commencer l’équitation

L’équipement essentiel pour commencer l’équitation

stable-3712870_640

L’équipement essentiel pour commencer l’équitation

Comme toute discipline sportive, l’équitation demande un matériel spécifiqueà sa pratique et qui diffère selon les disciplines équestres. Il y a néanmoins un équipement de base pour le cavalier qui débute ou reprend l’équitation. Nous allons vous donner dans cet article l’équipement essentiel pour commencer l’équitation.

La bombe ou le casque

C’est l’équipement primordiale pour garantir la sécurité du cavalier ! Le port du casque d’équitation est obligatoire dans tous les clubs. Il permet de protéger la tête du cavalier en cas de chute de cheval. Pour assurer une bonne protection, le casque doit respecter certaines normes de sécurité en vigueur dans en France et doit bien évidemment être ajusté à a tête du cavalier. Certains centres équestres prêtent des casques mais pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est préférable d’avoir le sien. Par contre, si vous faites une chute, nous vous conseillons fortement de changer votre casque car ce dernier peut être abimé à l’intérieur sans choc apparent sur l’extérieur du casque. Cette pratique a déjà été adopté chez les motards qui eux aussi changent de casque après chaque chute.

Le gilet de protection

Le gilet de protection et la coque dorsale ne sont pas obligatoires mais nous vous recommandons vivement cet équipement pour les disciplines équestres à risque comme le saut d’obstacles ou le cross par exemple. En cas de chute, le gilet de protection protège le buste du cavalier contre les chocs et en particulier le dos qui est une partie fragile. Le gilet de protection doit répondre aux normes 13158 de 2009 établit par l’UE. La coque dorsale protège le dos du cavalier au niveau de la colonne vertébrale. Des gilets Airbag qui fonctionnent comme des airbags de voiture, sauf que le déclencheur est attaché à la selle existent. Ils sont beaucoup plus coûteux  que les giulet de protection mais bien plus confortable.

Le pantalon d’équitation

horse-3777654_640

Il suffit de faire unedemi-heure pour comprendre l’intérêt d’un pantalon d’équitation. Un pantalon pas adapté et vous sentirez rapidement une inconfortable sensation d’échauffement. Le pantalon d’équitation doit donc être ajusté et très près du corps pour éviter les plis qui pourraient irriter la peau du cavalier. Il doit aussi être renforcé à l’intérieur des genoux (basanes) pour minimiser les effets des frottements de la jambe avec la selle. Sa matière doit être confortable, élastique, facile à entretenir et surtout solide.

Les bottes du cavalier

Les bottes d’équitationpermettent de maintenir la cheville et le mollet. Elles doivent être portées serrées mais ne pas trop comprimer la jambe. Les bottines en cuir sont très abordable, et résiste à la pluie.Toutefois, nous vous conseillons pour un meilleur confort de porter de bonnes chaussures plutôt que des bottes en caoutchouc inconfortables et pas chère qui tiendront moins longtemps. Le cuir apporte davantage de confort et laisse respirer la peau du cavalier. Les bottes en cuir sont plus onéreuses mais elles permettent aussi un meilleur maintient de la jambe et donc plus de fixité.

Si vous préférez les bottines aux bottes, il faudra alors acheter aussi des chaps, morceaux de cuir qui entoure le molet comme une botte pour un meilleur maintien.

Des gants

Les gants ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés en équitation. En effet, ils limitent l’effet du frottement des rênes sur les mains et pour garder au chaud vos doigts lors des périodes de grand froid. Attention ils doivent rester souples pour garder un contact fin avec les rênes et votre cheval pour garder la maitrise de celui-ci.

La cravache

La cravache est un des compléments à l’équipement du cavalier. Elle constitue une aide artificielle au cavalier pour renforcer l’action des jambes du cavalier.

Certaines cravaches disposent d’une dragonne qui, passée autour du poignet, évite de la perdre mais elles ne sont pas pratique à passer d’une main à l’autre. Mieux vaut un embout en cuir qu’en plastique. Ce type d’équipement se trouve sur des sites de sellerie online.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.