Catégories
Récents
AccueilsportGuide pratique pour choisir un vélo elliptique

Guide pratique pour choisir un vélo elliptique

vélo elliptique

Guide pratique pour choisir un vélo elliptique

Pour prendre soin de son corps, il existe différents moyens et divers outils à disposition. Le vélo elliptique en fait partie. Néanmoins, face aux différents modèles existants, le choix reste difficile à faire. Pour aider en ce sens, cet article va montrer comment choisir un vélo elliptique.

Structure du vélo elliptique

Avant toute chose, afin que les exercices puissent se faire dans les meilleures conditions, le vélo elliptique se doit d’être solide et robuste. Il devrait avoir un poids assez conséquent afin d’assurer une stabilité optimale. Sa légèreté peut manifester un inconvénient, car l’appareil peut être fragile. Si l’espace arrive à manquer, un modèle pliable est fortement conseillé. Sinon, il est préférable de vérifier la taille de l’appareil qui devrait à la fois être conforme à celui de son emplacement.

Choix de la roue d’inertie suivant la taille de l’utilisateur

Considérée comme un élément primordial, la roue d’inertie ne doit surtout pas peser moins de 7 kg. En effet, plus son poids est important, plus on a droit à un confort de pédalage optimal. Du coup, les mouvements sont plus fluides. Pour les athlètes en quête de performance, une roue d’au moins 20 kg est conseillée.

L’emplacement de la roue d’inertie constitue également une option de choix intéressante. Si elle est placée en avant, cela va permettre une foulée plus plate. Par contre, pour une roue d’inertie placée à l’arrière, les foulées seront plus circulaires. Par ailleurs, si l’utilisateur est de petite ou moyenne taille, un vélo elliptique roue arrière est à prioriser. Les utilisateurs de grande taille quant à eux peuvent opter pour le vélo avec une roue d’inertie à l’avant.

Pour parfaire le choix, il est pertinent de s’adresser à un comparatif des vélos elliptiques. En guise d’exemple, voir le comparatif des vélos elliptique sur ce site.

Système de freinage : magnétique ou électromagnétique ?

Plutôt réservé pour les débutants, le système de freinage magnétique permet d’arrêter la roue d’inertie grâce à des aimants. C’est fait pour un usage occasionnel qui peut se faire manuellement, par le biais d’une molette ou à l’aide d’un mécanisme motorisé depuis la console même du vélo elliptique.

Quant au freinage électromagnétique, comme son nom l’indique, son fonctionnement est assuré par un électro-aimant. Ainsi, l’utilisateur peut freiner d’une manière précise et silencieuse. Par ailleurs, ce système fournit un large choix en matière de résistance et reste adapté pour des exercices intensifs et pour des rééducations.

Des modèles avec programmes d’entraînement

Parmi les multiples fonctionnalités de l’appareil, les programmes d’entraînement restent également une option intéressante à ne pas négliger. Selon les attentes et les objectifs à atteindre, ces derniers aident l’utilisateur à cibler d’une manière précise les groupes musculaires à travailler lors des exercices. Certains modèles sont même connectés et disposent d’une application offrant des entraînements à la fois sportifs et ludiques.

Voilà les principaux critères à considérer avant d’acheter un vélo elliptique. Effectivement, outre les caractéristiques, le prix est également à prendre en compte.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.