Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsFréquence cardiaque : comment bien la mesurer ?

Fréquence cardiaque : comment bien la mesurer ?

rsz_2017-11-03runtasticdayd-1524-800x510

Fréquence cardiaque : comment bien la mesurer ?

La fréquence cardiaque est le nombre de battement du cœur généralement mesuré sur une minute. Chez l’homme, la fréquence cardiaque est d’environ 75 battements par minute. Celle-ci est généralement utilisé par les coureurs pour connaître leur forme physique.

Pourquoi mesurer sa fréquence cardiaque ?

Mesurer sa fréquence cardiaque peut permettre d’avoir un réel indicateur sur sa forme physique. Si votre fréquence cardiaque diminue trop, cela peut signifier une trop grande fatigue. Au repos, la fréquence cardiaque est mesurable sans cardiofréquencemètre il suffit uniquement de prendre son pouls, au poignet, à la carotide ou sur les tempes. La fréquence cardiaque au repos se mesure allongé, en étant au calme.

Pour les coureurs, la fréquence cardiaque sert à réguler ses entrainements. Celle-ci se calcule alors avec un cardiofréquencemètre. ce calcul permet au coureur d’être conscient de l’effort qu’il fournit, et aux débutants de savoir lorsqu’ils atteignent leurs limites.

Bien calculer sa fréquence cardiaque

Le cardiofréquencemètre permet de mesurer avec exactitude la fréquence cardiaque d’un coureur pour connaître l’intensité de son effort. Cet instrument que l’on positionne au poignet généralement permet de mesurer le nombre de battements du cœur par minute. L’intensité de l’effort varie bien évidement selon les personnes, plus l’effort est grand, plus la fréquence cardiaque accélère. Mais cela dépend également de pleins d’autres critères : les conditions physiques du coureur, la condition extérieur, l’aptitude à l’effort. Le cardiofréquencemètre est donc un instrument qui permet à chaque coureur de mesure sa fréquence cardiaque à l’effort de manière très simple. Car oui, ça serait tellement moins pratique qu’un coureur réussisse à prendre son pouls pendant qu’il court pendant une minute.

Une fois que vous connaissez votre fréquence cardiaque au repos, il est intéressant de calculer votre fréquence cardiaque maximum. Ainsi, vous connaîtrez vos limites. votre fréquence cardiaque maximum est le nombre de battements que votre cœur ne peut pas dépasser à la minute. Une fois que vous connaissez ces deux valeurs, selon l’intensité de l’effort que vous voulez produire, vous saurez à quel vitesse courir en regardant votre cardiofréquencemètre qui indiquera votre fréquence cardiaque tout au long de votre entrainement.

Utiliser sa fréquence cardiaque

Une fois que vous connaissez votre fréquence cardiaque maximum et au repos, cela sera plus facile pour vous.
Si vous êtes débutant : la fréquence cardiaque est un très bon moyen de débuter au mieux vos entrainements. Elle vous permettra de mesurer l’intensité de vos efforts car il est compliqué pour un débutant de se rendre compte de cela uniquement avec ses sensations lorsqu’il débute la course.

Si vous avez déjà de l’expérience : votre fréquence cardiaque pourra vous permettre d’optimiser vos entrainements. Si votre objectif est de courir le plus longtemps possible, vous saurez à quelle fréquence cardiaque vous devrez être pour optimiser votre allure sur la durée.

Un cardiofréquencemètre permet donc que vous soyez débutant ou professionnel de réguler vos entrainement, de vous rendre compte de l’intensité de vos efforts et de votre forme physique. Consultez dès maintenant le guide des cardiofréquencemètres !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.