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Les Français et la pratique du fitness

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Les Français et la pratique du fitness

Le fitness est une des pratiques sportives préférées des Français. 30 % disent faire de la musculation, du fitness ou de la gymnastique selon une étude Enquête Ipsos / Sopra Steria réalisée sur un échantillon national représentatif de 995 Français.

Ce sont les femmes les plus habituées aux exercices d’entretien : 32 % les pratique contre 26 % des hommes.

Un des points forts du fitness est que tout le monde peut le pratiquer : 35 % des jeunes de moins de 35 ans et 27 % des personnes de plus de 64 ans déclarent faire du body fitness ou de la gymnastique d’entretien.

47 % de ceux qui font du fitness fréquentent les salles de sport et 54 % fait du sport à domicile. Les principales raisons pour aller à la salle de sports est l’ambiance et la motivation car les pratiquants y vont avec leurs amis et leurs collègues.

Malgré toutes ces données, le développement des salles de sport est assez réduit en France, surtout par rapport aux pays nordiques qui en ont une plus grande fréquentation. Le marché Français est légèrement en retard comparé à ses voisins, mais les experts prévoient une croissance exponentielle.

La pratique du fitness

Le fitness est une activité très facile à pratiquer : plus de la moitié des personnes qui font du fitness le pratiquent au moins une fois par semaine surtout grâce aux cours et aux équipements des salles de sport.

Les principales raisons pour pratiquer du fitness sont la santé (66 %) et l’entretien de son corps (64 %). Les suivent la perte de poids (22 %) et le défi personnel (12 %).

Il y a environ 15 ans, la principale motivation pour faire du sport était le dépassement personnel. Mais l’esprit de compétition peut rapporter des problèmes d’articulations, de tendons, de ligaments aux amateurs qui recherchent des performances. Aujourd’hui, la recherche du bien-être et avoir la forme physique sont les deux points les plus importants pour les personnes qui font du sport.

La régularité est nécessaire pour développer plus rapidement le renforcement musculaire, la mobilité et la souplesse de votre corps. Si vous n’avez pas suffisamment de temps à y consacrer, vous serez frustré parce qu’il n’y aura pas de récompense.

Si vous pensez que marcher pendant 30 minutes ou monter des escaliers chez soi est suffisant, vous vous trompez. Selon les experts, pour sentir les améliorations physiques, il faut dédier au moins une heure à faire du sport en exclusivité tous les deux jours.

Les tendances

Le monde du fitness se caractérise par un rapide développement des nouvelles tendances : vélo, zumba…  Pour cette année, l’utilisation des machines et outils classiques est de retour : le power hoop, le postural ball et le trampoline.

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