Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleFaire le bon choix de spotting scope

Faire le bon choix de spotting scope

lunettes-tir

Faire le bon choix de spotting scope

Les observateurs animaliers ont souvent entre leurs mains un instrument de vue appelé longue-vue ou spotting scope. Cette lunette de repérage se présente comme un outil de prédilection pour observer les animaux, la nature et même le ciel. Si les jumelles plus légères sont dédiées à une première approche, une lunette de repérage qui parait plus volumineuse est destinée à faire des observations plus détaillées même à une certaine distance. Observateur amateur ou ornithologue chevronné devra ainsi posséder cet accessoire pour une observation de qualité à tout moment. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir une longue-vue ? Voici quelques éléments de réponse.

Les chiffres inscrits sur une lunette de repérage

Quand on choisit un modèle de spotting-scope, il faut bien comprendre les chiffres qui y sont inscrits dessus, car ce sont les caractéristiques majeures de la lunette. Pour un modèle 20-60×80 mm, voici les chiffres à considérer : 20-60x évoque la plage de grossissement de la lunette qui s’étendra de 20 à 60 fois suivant l’usage d’un oculaire zoom. Quant au chiffre 80 mm, il indique le diamètre de l’objectif. Ainsi, le choix d’un spotting scope dépend ainsi du grossissement souhaité ainsi que le diamètre de l’objectif voulu.

L’objectif de la longue-vue : plus il est large, plus l’observation se déroule dans les bonnes conditions

Au moment de choisir une bonne longue-vue, la question de l’objectif est primordiale pour mener à bien tous les projets d’observation. En effet, l’objectif d’une lunette de repérage se définit comme la lentille principale de l’instrument qui est placée à l’avant. Cet objectif a pour rôle de collecter la lumière pour concevoir de l’image. Voilà pourquoi, l’objectif se présente comme un élément capital pour un bon déroulement de toute observation. Pour bien choisir une lunette de repérage, il faut donc opter pour un modèle avec un large objectif qui offre une grande quantité de lumière pour une observation de qualité. Outre les dimensions de l’objectif, la qualité des verres et le mode de vision de l’objectif jouent également une fonction majeure pour rendre la qualité de l’observation meilleure.

L’oculaire : un point essentiel pour une meilleure observation

Une lunette de repérage comprend l’oculaire qui est un élément fondamental durant l’observation. Cette partie de la lunette fait partie de la zone optique de l’appareil où l’on installe l’œil tout au long de la séance de l’observation. Si la qualité de l’image est donc excellente, c’est surtout à cause de l’oculaire qui conçoit une image nette qu’on peut visionner à l’œil. Ainsi, le choix d’une lunette de repérage se fait suivant les oculaires. Aujourd’hui, il existe des modèles de lunettes de repérage avec des oculaires de qualité supérieure et surtout fonctionnels. Une simple bague permet ainsi de faire une observation à multiples grossissements.

Un spotting scope n’est pas un appareil d’observation comme les jumelles. Pour ne pas de tromper de modèle, il y a des critères à regarder de près pour la réussite de l’observation tels que les chiffres de référence, l’objectif ou encore l’oculaire.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.