Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsEtre à l’aise dans ses baskets pour faire du sport

Etre à l’aise dans ses baskets pour faire du sport

atom2367156

Etre à l’aise dans ses baskets pour faire du sport

Le choix des chaussures de sport est primordial pour pouvoir pratiquer avec un confort optimal. Différents critères sont à prendre en compte lors de l’achat. Nous verrons dans cet article quels sont les points essentiels à ne pas négliger pour choisir une paire de baskets.

Le choix selon le type de pieds et le sport pratiqué

Il existe différents types de pieds, selon l’angle du pied. En effet, on distingue quatre types de morphologie de pieds. Le pied universel ou pied droit, il concerne à peu près 50 % des sportifs et présente l’avantage d’offrir une grande stabilité et permet aussi une usure répartie de la semelle sur tout l’avant-pied, le milieu et le bord extérieur du talon. Le pied pronateur désigne un pied orienté vers l’intérieur et ce cas concerne 40 % des gens. Cela ne pose aucun problème particulier, des chaussures de sports adéquats ont été conçues pour cette morphologie. L’usure pour ces types de pieds se retrouve sur la partie interne de l’avant-pied et du talon. Les pieds supinateurs, qui sont des cas rares ne touchant que 10 % des gens, causent une usure de la partie extérieure de l’avant-pied et du talon. Les types de chaussures de sports adaptés à cette morphologie sont rares, mais il est possible de choisir des baskets adaptés pour la morphologie de pied universel.

Le choix selon le sport pratiqué et l’intensité de la pratique

Selon le sport pratiqué, il est essentiel de choisir le type de chaussures adaptées pour éviter de se blesser. Par exemple, pour le running, les baskets doivent offrir un certain amortissement pour permettre d’absorber les chocs au niveau du talon et une aération. Pour le fitness, le step ou l’aérobic, des baskets légers, confortables et qui maintiennent la cheville sont conseillés. Pour la randonnée, l’alpinisme, les baskets devront offrir l’adhérence au sol, le maintien du pied et de la cheville, l’imperméabilité et l’aération du pied. Enfin l’intensité de la pratique définira la qualité de résistance des baskets. Vous risquerez d’user prématurément vos baskets si la qualité n’est pas au rendez-vous. Vous trouverez de nombreux modèles sur www.chausty.com !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.