Catégories
Récents
AccueilÉquitationEquitation: Les éléments à considérer avant de choisir une selle

Equitation: Les éléments à considérer avant de choisir une selle

horse-3766473_960_720

Equitation: Les éléments à considérer avant de choisir une selle

Toutes les selles ne conviennent pas à tous les chevaux. Le choix de la selle dépend de la discipline, du type de cheval et des besoins du cavalier. Découvrez alors les différents types de selles et comment les utiliser.

Bien choisir une selle

Une selle est l’un des premiers équipements que la plupart des gens achètent après avoir acquis un cheval. C’est un investissement majeur. Le choix et l’achat d’une selle fonctionnelle exigent beaucoup de réflexion et de connaissances. La selle doit correspondre aux besoins du cavalier et au type de cheval. La première étape du choix d’une selle consiste à déterminer le style de conduite que vous préférez. Les selles Western ou standard ont tendance à être grandes et lourdes. Elles offrent beaucoup de sécurité pour un débutant. L’épaisseur de la selle et la quantité de cuir sous la jambe, le genou et le siège isolent le cheval du cavalier. Les selles Western sont généralement plus robustes et durables que les autres styles. Elles sont disponibles dans une large gamme de modèles et de prix. Les selles de chasse sont plutôt légères et faciles à manipuler. Ici aussi, une grande variété de modèles et de prix est disponible. Ce type de selle permet au cavalier, dans la plupart des cas, de s’assoir près du cheval, de le sentir et de communiquer plus facilement par le biais du siège et des jambes. Les selles de dressage sont conçues pour permettre au cavalier de communiquer facilement avec le cheval. La conception vise à maintenir le cavalier dans un équilibre et une forme parfaits. Il existe de nombreuses selles conçues à des fins spécifiques que celles mentionnées précédemment. Ceux-ci incluent la selle latérale ou la selle spéciale.

Les critères de choix d’une selle

Choisir une selle adaptée à son cheval n’est pas chose facile. Le style de conduite est le principal critère de choix. Il existe également plusieurs éléments à considérer, dont les suivants :

–        La selle doit être sécurisante.

–        La selle doit convenir au cheval.

–        La selle ne doit pas interférer avec la capacité du cheval à effectuer des mouvements.

–        La selle doit correspondre aux activités souhaitées.

–        La selle doit convenir physiquement au cavalier.

Certains points de l’anatomie du cheval doivent être vérifiés lors de l’examen d’une selle. Par exemple, vous devez vérifier la taille et la forme du garrot, la longueur du dos, la pente de l’épaule, le ressort de la côte et la musculature.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.