Catégories
Récents
AccueilActus des sportifsDébutant en kitesurf : des astuces pour évites les accidents et les blessures

Débutant en kitesurf : des astuces pour évites les accidents et les blessures

astuces-debutant-kitesurf

Débutant en kitesurf : des astuces pour évites les accidents et les blessures

En raison du vent et de la météo qui peut changer plusieurs fois en une journée, la pratique du kitesurf peut représenter un risque, notamment pour les débutants. Cependant pour éviter les accidents, les personnes peuvent adopter plusieurs bonnes pratiques et appliquer les conseils des experts ayant de l’expérience dans la pratique de ce sport. De plus, les fabricants d’équipements de kitesurf proposent aujourd’hui plusieurs accessoires pour prévenir les blessures.

Faire le bon choix en terme de spot kitesurf

Le premier conseil que les experts donnent aux débutants consiste à bien choisir son spot kitesurf avant de partir en vacances. Ainsi, il y a des spots recommandés pour les débutants, ainsi que des spots réservés aux plus expérimentés. Dans un spot kitesurf pour les débutants, les conditions sont plus avantageuses, sans obstacles ni de haut-fond qui risque de poser des problèmes lorsqu’on débute dans ce sport.

Vérifier la météo avant de commencer une séance

Le deuxième conseil consiste à surveiller la météo, en utilisant dans l’idéal plusieurs sources fiables et en comparant les informations. Dans les grandes lignes, il est recommandé de privilégier les moments de la journée où le vent est plutôt constant et le ciel dégagé. Il est également important de suivre de près les marées et de trouver le moment le plus favorable.

Tester votre matériel avant la séance

Si vous n’avez pas utilisé votre équipement depuis plusieurs mois et que vous venez d’arriver sur le spot, il est important de faire quelques vérifications avant de démarrer votre séance. Assurez-vous que le matériel est en bon état et qu’il fonctionne. Si vous avez des doutes, vous pouvez commencer par tester votre matériel sur la plage avant de décoller.

Les fabricants d’équipements pour le kitesurf proposent des ailes de différentes tailles. Munissez-vous de plusieurs ailes de plusieurs tailles. Cela vous permettra de faire votre choix chaque jour en fonction de la force et de la vitesse du vent.

Pour chaque séance, n’oubliez pas le casque et le gilet de sauvetage. Ce dernier est très important pour atténuer les chocs en cas de chute et pour vous aider à flotter. Certains experts conseillent également de pratiquer ce sport sans leash, afin de prévenir tout accident dû à un retour de planche.

Définir une zone de pratique et la respecter

Pour chaque séance de kitesurf, il est important de vois faire un plan d’action sur une zone délimitée. Si vous sortez de cette zone, vous serez plus exposé aux accidents et, une fois la séance terminée, vous mettrez plus de temps à retourner au point de départ.

Décoller en toute sécurité

En ce qui concerne le décollage, il est important de faire plusieurs vérifications en amont et vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacle pour vous gêner. Adaptez votre position en fonction du vent et décollez de préférence dans l’eau.

Si vous venez tout juste d’apprendre ce sport, il est conseillé de vus faire accompagner par une personne ayant de l’expérience. Elle peut vous aider à décoller dans les meilleures conditions, en vérifiant votre position et votre matériel. De plus, en cas d’incident, elle aura l’expérience nécessaire pour vous secourir.

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.