Catégories
Récents
AccueilaccessoiresCritères pour bien choisir ses vêtements de randonnée

Critères pour bien choisir ses vêtements de randonnée

4 critères pour bien choisir ses vêtements de randonnée

Critères pour bien choisir ses vêtements de randonnée

La randonnée est une activité de plein air alliant plaisir, sport et découverte. Il est important d’être bien équipé, en choisissant une tenue de randonnée adaptée. Une bonne sélection de vêtements vous permettra de faire face à toute éventualité. Découvrez quels critères prendre en compte.

La saison et le climat

Les conditions climatiques ne sont pas les mêmes durant les différentes saisons. Il vous faudra donc choisir les matières des vêtements selon le temps qu’il fera là où vous aller.

Pour une randonnée en été, privilégiez des matières légères qui permettront à l’air de circuler dans le vêtement. Vous avez le choix entre différent textiles comme le polyester, l’élasthanne, la laine, le tencell ou encore le modal. Vous pourrez même trouver des matières hybrides, un mélange de plusieurs matières. Chaque type de vêtement présente chacun ses avantages donc le choix repose sur vos besoins. Par exemple, pour le haut de votre tenue, le synthétique est ultraléger, il sèche très rapidement. Et la laine, elle, possède un caractère anti-odeur et fait un excellent régulateur thermique.

Pour la mi- saison ou l’hiver, oubliez les vêtements de randonnée légers. Les matières isolantes seront plus préconisées afin de vous protéger contre les températures fraîches et froides. Pour cela les vêtements softshell sont efficaces, car ils sont grattés polaire. Mais vous pouvez aussi choisir une veste non isolée si le climat est tempéré. Une veste softshell homme agit également comme un coupe-vent, et protège d’une pluie passagère. Les vêtements softshell sont pratiques car elles permettent d’éviter de porter 3 couches de vêtements.

En toute saison, munissez-vous de vêtements imperméables car il peut pleuvoir à tout moment ; surtout si vous randonnez dans un pays chaud.

L’imperméabilité des vêtements

Si vous allez dans une région où il pleut souvent, le choix de votre veste et pantalon se portera sur le niveau de protection contre la pluie. Des vêtements imperméables empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur et de vous alourdir. Ils sont très utiles pour de longues et grosses averses. En revanche, un tissu déperlant fera l’affaire pour se protéger des petites intempéries, comme la veste softshell homme. Ces vêtements permettent de rester bien au sec et de laisser le corps respirer.

Pour reconnaître le niveau d’imperméabilité, vous pouvez vous référer à la description technique du produit. Généralement, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5, en fonction de la protection (orage, averse, ou tempête).

La respirabilité du tissu

La transpiration est inévitable lorsque vous marchez à forte intensité. Pour le confort, il faudra donc choisir des vêtements qui sont capables d’évacuer l’humidité vers l’extérieur. Le ciré ou le poncho plastique est à éviter. Optez plutôt pour des vêtements respirant pour vous protéger de la pluie tout en laissant s’échapper l’humidité de votre corps.

Temps tiède et humide, choisissez des vestes qui disposent de fermetures sous le bras. Il s’agit des vestes à ventilation mécanique. Ainsi, vous pouvez vous aérer sans devoir enlever votre veste.

La résistance du tissu

C’est un critère tout aussi important que la respirabilité ou l’imperméabilité. Moins le tissu est résistant moins il résistera aux déchirures et aux abrasions. Il est fortement possible que votre veste soit déchirée à cause de frottements sur les roches par exemple. Mais le poids de votre sac peut aussi en être la raison. En effet, il serait préférable de choisir la veste en fonction du poids de votre sac à dos. Si votre veste est ultralégère, vous ne devriez pas dépasser 5 kg de charge. Pour les vestes en 2 couches, le poids de votre charge ne devrait pas excéder les 10 kg.

La durée de la randonnée est également prise en compte dans le choix du tissu. Si votre randonnée est de longue durée, le mieux c’est de choisir une veste en 3 couches. Elle est plus résistante, légère, polyvalente et compacte.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.