Catégories
Récents
AccueilLoisirsComment organiser des festivités ?

Comment organiser des festivités ?

saint_jean_de_maurienne

Comment organiser des festivités ?

Chaque événement se doit d’être fêté comme il se doit. La vie d’une ville ou d’un village est souvent ponctuée de temps de fête, d’événements culturels et de festivals ouverts à tous les publics. Pour autant, les organisateurs de ces festivités ne doivent en aucun faire preuve d’amateurisme pour que l’événement se passe au mieux. Voici quelques conseils pour organiser correctement les festivités et passer un bon moment en toute tranquillité.

Identifiez l’idée de base

Afin de pouvoir construire des festivités sans trop de prise de tête, il vous faudra vous poser les bonnes questions tout au long de l’organisation, jusqu’au jour-J. Il ne vous suffira pas d’avoir une vague idée de ce que vous voulez faire, la base de votre projet doit être très précise puisqu’elle sera porteuse du reste de l’organisation.

Ainsi, rassemblez les différents initiateurs et acteurs du projet pour être sûr d’avoir bien défini et saisi la nature des festivités. Avoir une idée concrète de ce que vous voulez vous aidera à façonner au mieux le projet. Par la suite, posez-vous les questions basiques : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Si vous parvenez à répondre à ces questions sans difficultés, vous aurez d’autant plus de facilités à organiser le tout et à gérer les petits détails, voire même les imprévus.

Soyez souples…sans excès !

Que vous organisiez un concert ou un spectacle de rue sur le thème du cirque, vous rencontrerez nécessairement quelques petits obstacles. Dans l’organisation d’événement, il faut savoir faire face avec calmes à toutes sortes de difficultés et aux aléas qui peuvent survenir.

Restez calme en toutes circonstances, l’énervement n’aboutit à rien et risque même de braquer certains acteurs essentiels de vos festivités. Sachez donc vous adapter aux exigences de chacun pour que tout se passe pour le mieux, sans pour autant céder trop de terrains aux personnes trop capricieuses !

Si vous avez une idée précise en tête, il est possible de faire quelques concessions sans trop altérer la vision que vous avez des festivités. Cependant, ne lâchez pas trop de leste face à un acteur qui cherche à avoir l’ascendant sur vous, tenez bon et argumentez pour lui montrer que vous avez raison. Plus votre projet sera réfléchi, plus on aura envie de s’y impliquer. De même, plus vous êtes enthousiaste et convaincant, plus il vous sera facile de trouver des partenaires fiables qui partageront le même enthousiasme.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.