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Commencer la course à pied : Tout ce qu’il faut prévoir ?

Urban athletes lacing sport footwear for running over asphalt under the rain. Two women getting ready for outdoor training and fitness exercising on cold winter weather.

Commencer la course à pied : Tout ce qu’il faut prévoir ?

Pour débuter la course à pied, il faut choisir la bonne paire de chaussures. Pensez aussi à travailler progressivement les muscles, les tendons et les articulations.

Focus sur la course à pied pour débutant

Avant de courir le marathon 2018, mieux vaut bien débuter progressivement, permettant ainsi au corps de s’adapter à l’effort. Au début, vous pouvez commencer par la marche et évoluer au fur et à mesure. Cette recommandation est valable pour tous, même pour les sportifs qui n’ont pas couru depuis longtemps. Une astuce consiste à alterner la marche et la course.

L’utilité du calendrier trail

Le carnet d’entrainement est indispensable pour progresser, surtout si vous compter participer à une course importante. Déterminez vos objectifs et programmez une préparation générale ainsi que le volume d’entrainement par période. Si vous reprenez le trail running, recommencez avec moins de 50% du kilométrage habituel. En effet, le degré d’entrainement doit être moins intense afin de réhabituer le corps. Bien entendu, les séances d’entrainement évolueront en fonction de l’endurance du coureur. Il peut ainsi adopter une allure marathon et finir jusqu’au tempo run.

La course à pied pour débutant : les points fondamentaux

Débuter le trail running implique plusieurs heures d’entrainement. Commencer le running et évoluer étape par étape vous permettra d’atteindre assurément vos objectifs. Avant tout, il faut prendre du plaisir à courir et maîtriser les techniques de récupération. Ainsi, vous pouvez progresser dans le bon sens et éviter les blessures. Pensez aussi à bien dormir, bien manger et boire beaucoup. Une bonne hygiène de vie est donc fondamentale pour ceux qui souhaitent réussir les épreuves de trail running.

Les préparations physiques et physiologiques

Courir requiert aussi bien une préparation physique que physiologique. La persévérance est le maître-mot de la réussite des épreuves de running trail. Surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir, sans se forcer à courir. Il peut même arriver que le trail running devienne une passion. Commencez par le footing et progresser, au fur et à mesure des entrainements. A noter que pour devenir un coureur aguerri, il faut passer par la phase de développement, durant laquelle l’entrainement est fractionné. Vient ensuite la phase spécifique qui est axée sur le développement des qualités, selon l’objectif prédéfini. Enfin, la phase d’affûtage consiste à « faire du jus ». Les rythmes d’entrainement sont réduits et le corps se repose afin d’être en pleine forme pour les épreuves de marathon 2018 ou de running trail.

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