Catégories
Récents
AccueilGymnastiqueComment choisir son vélo elliptique d’occasion ?

Comment choisir son vélo elliptique d’occasion ?

velo elliptique d'occasion

Comment choisir son vélo elliptique d’occasion ?

Un vélo elliptique est idéal pour faire de l’exercice chez soi et bien travailler ses muscles (abdominaux, biceps, triceps…). Encore faut-il bien le choisir pour développer sa force musculaire de façon optimale. Le prix est également un critère de choix, si votre budget est limité, pourquoi ne pas opter pour un vélo elliptique d’occasion ?

Choisir son vélo elliptique d’occasion selon la pratique envisagée

Avant d’acheter votre vélo elliptique d’occasion, il faut vous demander quel sera votre objectif. En effet, la conception d’un elliptique varie en fonction de l’usage qui en sera fait. Il s’agit donc du premier élément devant guider votre choix. Si vous souhaitez l’utiliser pour de la rééducation ou du renforcement doux, il faudra privilégier le confort au détriment de la performance : le confort lombaire primera sur la puissance de pédalage. Si en revanche, vous visez un travail cardio intense, une préparation sportive ou la réalisation de performances, il est préférable de choisir un vélo elliptique qui offre la possibilité de changer de position. Le vélo devra ainsi être équipé de bras mobiles, d’un guidon fixe multi-position. Il devra également offrir une grande amplitude de pédalage.

Les caractéristiques mécaniques de votre vélo elliptique

Il faut prêter attention au poids de la roue d’inertie. Plus celle-ci est lourde, plus le pédalage est régulier et fluide, de sorte que l’entrainement sera plus efficace et agréable ; pour une utilisation occasionnelle, il est conseillé de choisir une roue d’au moins 7 kilos ; pour une utilisation régulière, elle devra peser au moins 20 kilos. Le type de résistance peut quant à lui être magnétique ou électromagnétique. Dans le premier cas, il n’y a aucun contact direct avec la roue ; la résistance s’opère au moyen d’aimants positionnés autour de la roue, lesquels se rapprochent de celle-ci afin d’accroître le niveau de résistance ; le freinage est ainsi régulier et silencieux. Avec une résistance électromagnétique, la progression de freinage est plus linéaire et l’échelle de résistance plus grande ; le confort de pédalage est ainsi optimal.

Les performances sportives de votre vélo

La mesure de la fréquence cardiaque est un autre critère de choix essentiel ; l’atout principal du vélo elliptique est en effet l’entrainement cardio-vasculaire. Des capteurs tactiles sont suffisants pour des utilisateurs occasionnels et réguliers. Mais pour ceux qui s’entraînent de façon intensive, il est recommandé de choisir un vélo elliptique équipé d’une ceinture thoracique ainsi que d’un cardiofréquencemètre ; ces deux instruments donnent en effet une indication plus précise du rythme cardiaque durant l’effort. En outre, les programmes d’entrainement peuvent être soit prédéfinis, soit totalement personnalisable ; dans les deux cas, ils doivent répondre aux objectifs d’entrainement. Bien entendu, tous ces critères peuvent être aussi bien remplis par un vélo elliptique neuf que par un vélo elliptique d’occasion ; car le prix est bien sûr un critère de choix lui aussi important, et l’on trouve facilement des elliptiques d’occasion de très bonne qualité.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.