Catégories
Récents
AccueilaccessoiresComment choisir son Stand Up Paddle ?

Comment choisir son Stand Up Paddle ?

choisir son Stand Up Paddle

Comment choisir son Stand Up Paddle ?

Parmi tous les sports de glisse, le Stand Up Paddle fait partie des plus prisés. Mais quel que soit votre niveau, faire le bon choix de matériels vous permettra de profiter des meilleures sensations dans ce sport. Faire du SUP consiste à naviguer en pleine mer ou sur une rivière et si vous n’avez pas la bonne planche pour ce faire, vous risquerez de tomber souvent. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix judicieux.

Caractéristiques du SUP

Si vous aimez passer vos vacances à la plage, les surfeurs avec une rame à la main ont certainement déjà attiré votre attention. Il s’agit en fait du Stand Up Paddle. Comme son nom l’indique, c’est un sport qui consiste à surfer sur une planche en utilisant une pagaie (le Paddle) pour avancer. Ce sport allie donc à la fois vitesse et plaisir de naviguer.

Il a vu le jour il y a des décennies, mais ce n’est qu’à partir des années 2 000 qu’il s’est fait vraiment connaître. Aujourd’hui, ces planches de Paddle inondent les mers. D’ailleurs, ce qui est idéal avec ce sport, c’est qu’à la différence du surf, il peut aussi se pratiquer sur une rivière, c’est-à-dire sans vagues.

Choisir une planche selon son activité

Il existe trois principales disciplines dans le SUP : le surf, la race et la balade. Si vous voulez acheter une planche pour surfer en mer, la règle d’or est la suivante : plus elle est courte, mieux c’est ! En effet, une planche de Paddle plus courte vous permettra d’être plus précis dans vos mouvements et de gagner en vitesse.

Toutefois, elle doit aussi être assez large pour être plus stable sur l’eau. Pour la race, c’est-à-dire la course de SUP, comme l’objectif est d’être le plus rapide possible, on met de côté la stabilité et on mise sur une planche aussi longue qu’étroite. Une planche large risque d’accentuer les frottements qui sont responsables de la perte de vitesse.

Enfin, si vous voulez acheter une planche de Paddle dans l’unique but de vous promener avec, il est conseillé de choisir une planche large et de forme arrondie. Cette dernière vous apportera une grande stabilité, étant donné que vous avancerez lentement. En somme, c’est le volume de la planche qui est décisif si on tient compte de l’activité. S’il est important, la planche sera stable, mais s’il l’est moins, la planche sera plus maniable et plus rapide. Plus de conseils et de modèles pour choisir son sup sur https://www.kangui.com/blog/choisir-son-sup/.

SUP rigide ou SUP gonflable ?

Depuis toujours, les SUP rigides sont les plus prisés, mais peu à peu, ils ont été laissés au détriment du SUP gonflable. En effet, ce dernier offre plus d’avantages et les fabricants l’ont bien compris. Voilà pourquoi ils se démènent pour offrir des planches encore plus solides et résistantes, de telle sorte qu’à ce jour, la plupart des SUP gonflables sont bien plus performantes que les SUP rigides.

De ce fait, il est de loin plus intéressant pour vous d’acheter une planche gonflable, que vous soyez débutant ou expert. Pour vos débuts, une planche de SUP gonflable vous offrira plus de protection car vos chutes seront fréquentes, mais vous ne risquerez pas de vous blesser. Votre planche ne risquera pas non plus d’être endommagée par vos coups de pagaie mal placés.

Enfin, il s’agit d’un choix pratique car il est plus facile à ranger et à transporter. C’est donc le choix idéal pour voyager. Il tient facilement dans un sac à dos et dans un coffre de voiture, contrairement à une planche rigide qui nécessite d’être posé et attaché sur le toit.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.