Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleComment choisir ses boots snowboard ?

Comment choisir ses boots snowboard ?

Snowboarder getting air in the Alpine back country.

Comment choisir ses boots snowboard ?

Comme dans toutes les activités sportives, le choix des équipements constitue une étape importante. Les boots de snowboard garantissent le confort et la réactivité, ils influencent la performance du rider. Pour choisir rapidement une paire adaptée, on peut effectuer un tri à partir de ses trois critères : la taille, le niveau et le programme. Bien entendu, la marque, les couleurs et le design dépendent des goûts de chacun.

Boots de snowboard : une taille identique à celle des chaussures

Lorsqu’il s’agit de choisir des boots, beaucoup de personnes optent pour un modèle plus grand que leur pointure normale. Ce choix repose sur la nécessité de bien protéger les pieds en portant des chaussettes épaisses, voire doublées. Grâce aux évolutions technologiques et l’arrivée de nouvelles matières, les chaussettes sont mieux adaptées à la pratique du sport, elles sont plus fines, plus solides et surtout respirantes. Les modèles destinés aux snowboarders bénéficient également d’un renforcement.

Au moment de l’achat, on commence par essayer sa pointure habituelle. Un petit test permet de vérifier le confort. Lorsque les boots sont bien serrées, on effectue quelques pas pour déterminer si on est à l’aise ou non. Ensuite, on se met en position snow. Si les pieds restent bien en place, on a trouvé la bonne taille.

La rigidité augmente en fonction du niveau

Après la taille, la rigidité est un élément important. Généralement, on privilégie le confort quand on débute. À mesure que le niveau évolue, on utilise des chaussures qui répondent rapidement aux différentes sollicitations.

Pour la première catégorie, des bottes souples garantiront un meilleur apprentissage. Durant les premiers pas, il est important de se sentir en confiance. La souplesse favorise l’équilibre et facilite l’adoption des postures de base.

Les experts ont besoin de précisions et de rapidité. La fermeté de leurs boots contribuera à l’atteinte de leurs objectifs. Plusieurs fabricants renforcent ainsi les endroits stratégiques tels que la tige, la pointe ou le talon.

Des boots adaptées au programme

Briller en freestyle requiert des bottes fermes, mais pas trop rigides. Elles améliorent la qualité des réceptions et contribuent à maintenir une excellente concentration pendant le parcours. Si on souhaite s’élancer en freeride, il faut privilégier la rigidité. Les changements de direction seront fréquents et une bonne réactivité est nécessaire. Enfin, quand le programme comporte plusieurs activités, des chaussures intermédiaires sont plus appropriées.

Les fabricants proposent plusieurs modèles. Solliciter l’avis d’un conseiller permet de choisir une paire présentant un excellent rapport qualité-prix après avoir établi les grandes lignes.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.