Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleCanicross : partagez vos séances avec votre animal !

Canicross : partagez vos séances avec votre animal !

Capture

Canicross : partagez vos séances avec votre animal !

Quoi de mieux que de pratiquer du sport avec des êtres que l’on aime ? Les chiens, amis fidèles et joueurs, adorent sortir avec leurs maîtres pour se dépenser. Récompensez-les en effectuant du canicross ! Ce nouveau sport bénéficie au maître comme au chien.

Qu’est-ce que le canicross ?

Comme son nom l’indique, le canicross consiste à courir avec son animal. Beaucoup de gens le font déjà, mais là où la pratique change, c’est que le coureur est attaché à son animal.
Vous attachez une laisse spécialement conçue à cet effet autour de la taille et l’autre partie est liée au harnais du chien. Comme cela, personne n’est gêné. Vous pouvez courir avec votre posture habituelle, sans devoir tenir à la main la laisse, et le chien, grâce au harnais qui recouvre sa poitrine et son dos, ne se retrouve pas tirer avec son cou s’il va trop vite vers l’avant.
Choisissez du matériel robuste et de qualité. Un harnais pour chien Petsafe est un excellent choix. D’autres accessoires sont utiles, sans être obligatoires. C’est le cas d’une montre connectée qui vous donnera la distance parcourue, le temps mis et le nombre de calories dépensées. Si vous courez de longues distances, une petite poche ajoutée sur le harnais du chien permettra de lui apporter de l’eau et éviter qu’il ne se déshydrate.

Les prérequis pour pratiquer le canicross

Pour éviter les problèmes, le chien doit être bien dressé. Il ne doit pas tirer dès qu’il voit un autre animal ou partir dans tous les sens dès que vous vous mettez à courir. Pour cette raison, les chiens sont généralement prêts vers les deux ans pour pratiquer le canicross. De plus, certaines races ne sont pas adaptées à ce sport comme les chiens cardiaques.
Quant au coureur, une petite expérience dans la course semble nécessaire. En effet, guider le chien alors que vous êtes à bout de souffle et prêt vaciller au moindre changement de trajectoire est compliqué. Entraînez-vous de votre côté quelques semaines pour avoir un niveau intermédiaire et sortez avec votre chien.

Où pratiquer le canicross ?

Cette discipline se pratique partout. Le chien étant très proche du coureur, il n’y aucun risque à en faire sur un trottoir de centre-ville. Mais, il est souvent plus agréable d’être dans un grand espace peu emprunté comme un chemin de forêt, un parcours dans les montagnes, une plage ou même une piste d’athlétisme municipale.
Si vous avez des proches qui pratiquent le canicross, n’hésitez pas à faire des courses à plusieurs pour un plus grand amusement. Sachez qu’il existe également des compétitions et une Fédération qui permettent d’apporter un peu d’adrénaline.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.