C1: Résultats du 1er tour aller de qualif, surprise de Gibraltar

C1: Résultats du 1er tour aller de qualif, surprise de Gibraltar

3 juillet 2017 Non Par a.morel

Moins d’un mois après le nouveau sacre du Real Madrid, la Ligue des Champions a déjà repris ses droits avec le début du premier tour de qualification, dès le mardi 27 juin 2017. Au programme, l’entrée en lice des plus petites nations du Vieux Continent dont une nouveauté, le tout dans des ambiances intimistes…

Grande première pour le Kosovo et Facebook

Le KF Trepça’89 est devenu le premier club issu du Kosovo à disputer une compétition masculine de clubs de l’UEFA. Si elle n’a pas démérité, la formation kosovare s’est tout de même inclinée sur la pelouse de Vikingur (1-2), qui fut lui le premier club des Îles Féroé à disputer une compétition européenne en 2014/2015 (Ligue Europa).

La sublime frappe enroulée dans la lucarne opposée de Fiton Hadjari (39e) est entrée dans l’histoire européenne du Kosovo, mais n’a pas suffi à son équipe. Plus tôt, Gunnar Vatnhamar avait ouvert la marque d’une belle tête (17e) pour les locaux, puis le Nigérian Adeshina Lawal est ensuite venu tacler victorieusement sur le synthétique de Torshavn pour arracher la victoire (73e).

Autre grande nouveauté de cette édition 2017-2018, Facebook diffusera en direct certaines rencontres de Ligue des Champions ! Cependant, ces matches ne seront visibles que par les utilisateurs de Facebook situés aux États-Unis. Plus de détails sur cette page.

Le joli coup gibraltarien, les regrets estoniens

En déplacement sur le terrain des Gallois de The New Saints, Europa FC, champion de Gibraltar pour la première fois depuis 1952 (!), a signé un précieux succès 2-1. Dès la 8e minute de jeu, l’Espagnol Alex Quillo lance parfaitement son équipe avant que son compatriote Kike Gómez ne redonne un avantage définitif au club situé au sud de la péninsule ibérique. Servi à l’entrée de la surface, l’attaquant contrôle de la semelle avant de parfaitement enrouler son ballon et laisser pantois le gardien adverse (78e).

gibraltar-tns-ligue-champions-qualifications-2017-2018

Juste avant la pause, l’Anglais Scott Quigley avait ramené les siens à hauteur en réussissant un petit chef-d’œuvre technique en s’amenant le ballon d’une roulette aérienne avant d’égaliser d’une puissante demi-volée du droit. Un but qui vaut vraiment le coup d’œil !

Les Hibernians maltais, pas écossais, ont pris une belle option en l’emportant 2-0 face au FCI Tallinn. Le club estonien peut nourrir quelques regrets puisqu’en tout début de rencontre Kirill Nesterov a vu son penalty stoppé par Andrew Hogg (5e), alors que le second but attribué au joueur d’origine danoise Bjorn Kristensen (73e) ressemblait plutôt à un contre son camp. Dix minutes auparavant, le Brésilien Jorginho avait ouvert le score d’une tête sous la barre (63e).

Linfield sur le fil, des stades creux

Sous la chaleur d’Erevan (35°C), Alashkert, double champion d’Arménie en titre, l’a emporté d’une courte tête face au club andorran du FC Santa Coloma (1-0). L’unique but de la rencontre est l’œuvre du Serbe Uros Nenadovic d’une superbe talonnade au premier poteau (39e). Largement dominée, la formation de la Principauté d’Andorre aura sans doute bien du mal à renverser la vapeur lors du match retour de ce premier tour de qualif’ de Ligue des Champions, le mardi 4 juillet.

Dominateurs, les Nord-Irlandais de Linfield ont dû patienter jusqu’à la 89e minute pour atteindre la délivrance face à La Fiorita de San Marin. Longtemps, ils ont buté sur Gianluca Vivan, qui a notamment repoussé le penalty d’Aaron Burns (64e), ou sur son poteau, mais dans les ultimes instants, Jordan Stewart, d’un joli numéro en solo, a finalement donné la victoire à sa formation.

Si on est encore loin du niveau de jeu affiché lors des phases finales de Ligue des Champions, on est aussi bien loin du compte en terme d’affluences. Ça résonnait creux dans les stades, puisqu’au total de ces cinq premiers matches de C1, on dénombrait seulement 9 196 spectateurs, soit moins de 2 000 par match ! Famélique.

Résultats des matches allers du 1er tour de qualification de la Ligue des Champions :

Alashkert (ARM) 1-0 FC Santa Coloma (AND)
Víkingur (FRO) 2-1 Trepça’89 (KOS)
Hibernians (MLT) 2-0 FCI Tallinn (EST)
The New Saints (WAL) 1-2 Europa (GIB)
Linfield (NIR) 1-0 La Fiorita (SMR)

Les matches retours auront lieu le mardi 4 juillet. Consultez les pronostics Ligue des Champions sur RueDesJoueurs.com

Voici le tirage au sort du deuxième tour de qualification (11/12 et 18/19 juillet) :

APOEL Nicosie (CYP) – Dudelange (LUX)
Žalgiris Vilnius (LTU) – Ludogorets Razgrad (BUL)
Qarabağ FK (AZE) – FC Samtredia (GEO)
FK Partizan (SRB) – Budućnost Podgorica (MNE)
Hibernians (MLT)/FCI Tallinn (EST) – Red Bull Salzburg (AUT)
Sheriff Tiraspol (MDA) – FK Kukësi (ALB)
FK Astana (KAZ) – Spartaks Jūrmala (LVA)
BATE Borisov (BLR) – Alashkert (ARM)/FC Santa Coloma (AND)
Žilina (SVK) – FC Copenhague (DEN)
Hapoel Beer-Sheva (ISR) – Budapest Honvéd (HUN)
HNK Rijeka (CRO) – The New Saints (WAL)/Europa (GIB)
Malmö FF (SWE) – FK Vardar Skopje (MKD)
Zrinjski Mostar (BIH) – Maribor (SVN)
Dundalk FC (IRL) – Rosenborg (NOR)
FH Hafnarfjördur (ISL) – Víkingur (FRO)/Trepça’89 (KOS)
Linfield (NIR)/La Fiorita (SMR) – Celtic (SCO)
IFK Mariehamn (FIN) – Legia Varsovie (POL)

À noter que l’OGC Nice ou l’Ajax Amsterdam feront leur entrée lors du 3e tour de qualification de la Ligue des Champions (matches allers les 25-26 juillet, retours les 1er-2 août), tandis que les grosses écuries comme le FC Séville, Liverpool ou Naples attendront les barrages (matches allers les 15-16 août, retours les 22-23 août).