Catégories
Récents
AccueilsportBoxe : à quoi sert un sac de frappe ?

Boxe : à quoi sert un sac de frappe ?

sac-de-frappe

Boxe : à quoi sert un sac de frappe ?

Comme tout sport, la pratique de la boxe nécessite quelques accessoires. Ainsi, pour un boxeur, le sac de frappe représente un accessoire indispensable pour son entraînement. Que ce soit au gymnase ou à la maison, le sac de frappe est un allié dont il ne peut se passer. Découvrez dans cet article quelques types de sacs de frappe utilisés en boxe et à quoi ils servent.

Un sac de frappe en boxe : qu’est-ce que c’est ?

Le sac de frappe est un matériel de boxe qui sert à l’entraînement du boxeur, mais également à se défouler pour les néophytes. C’est un sac spécialement conçu pour recevoir des coups sans se déformer ou s’abîmer. Il est le plus souvent rempli d’une matière molle à l’achat.

Il existe également des sacs de frappe vides à remplir par l’utilisateur. Il s’agit le plus souvent des modèles réservés à l’entraînement des enfants comme le sac de frappe Upantech. Ils ont toutefois l’avantage d’être facilement transportables. On peut remplir un tel sac avec de vieux textiles par exemple. Il faut quand même faire attention à le remplir de façon à obtenir un poids convenable pour l’usage.

Quels sont les usages d’un sac de frappe ?

Lorsqu’on est un boxeur professionnel, on n’a pas toujours besoin de se faire assister dans ses séances d’entraînement. En effet, il n’est pas toujours évident d’avoir une personne prête à nous aider chez nous au quotidien. Le sac de frappe devient donc un partenaire qui recevra inlassablement tous les coups de poing, même les plus violents. Le boxeur a ainsi la possibilité de répéter à l’infini les coups jusqu’à ce qu’ils deviennent des réflexes pour lui. Il saura donc mieux attaquer quand il se retrouvera sur le ring en face d’un vrai adversaire.

Le sac de frappe est également un bon défouloir, même pour les non-sportifs, surtout quand il s’agit de se libérer de la colère et du stress. Il est aussi utilisé par certaines personnes, souvent d’anciens boxeurs, pour un but purement décoratif.

Quels sont les différents types de sacs de frappe en boxe ?

Les sacs de frappe, il en existe de différents types.

  • Les sacs de frappe classiques qui sont suspendus au plafond ou sur le mur en hauteur. Leur installation nécessite donc de percer le plafond ou le mur pour y fixer des chevilles. Ils ont toutefois l’avantage d’être plus résistants au coup et de revenir toujours à leur place après un coup violent.
  • Les sacs de frappe sur pieds qui, autoportants, ne nécessitent pas de fixation, mais ont tendance à beaucoup bouger ou tomber. Ils absorbent donc moins les coups.

Quelques modèles de sacs de frappe les plus connus

  • Le big Bob, un sac de frappe à l’allure d’un buste de César

Plus qu’un simple sac de frappe, le big Bob est un mannequin qui simule très bien le comportement d’un vrai adversaire. Avec son allure d’un buste de César romain, il est idéal pour ceux qui ont besoin d’un adversaire plus humain que les sacs de frappe classiques.

  • Le mannequin Grapplingcentury, pour plus de techniques

La marque century n’est plus à présenter dans le monde sportif, et c’est à elle que revient le mérite de la conception d’un des mannequins les plus utilisés par les boxeurs : le mannequin Grapplingcentury. La technique de grappling est très bien connue des boxeurs. Ce mannequin vous permet de bien la pratiquer, mais de mettre aussi en oeuvre d’autres techniques comme le takedown ou le jeté. Il est résistant et en même temps flexible pour être plus réactif aux coups sans jamais se lasser.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.