Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleLes bienfaits des activités aquatiques

Les bienfaits des activités aquatiques

hotchikens 2

Les bienfaits des activités aquatiques

Les activités aquatiques font rage de nos jours. Petits et grands en raffolent, que ce soit juste pour le plaisir ou pour devenir de vrais professionnels dans le domaine. Depuis la natation jusqu’à la plongée sous-marine, en passant par l’aquabiking, il est peu de le dire, il y en a pour tous les goûts. Quelle que soit la discipline, l’on en vante beaucoup les bienfaits. Focus sur le sujet.

Tonifie les muscles en douceur

La pratique du sport peut parfois être douloureuse ou tout au moins difficile, et la plupart du temps, elle sollicite fortement les articulations. Cela a souvent pour effet d’en baisser considérablement et parfois même d’en stopper la pratique. On ne le dira jamais assez, l’exercice physique est pourtant nécessaire pour se maintenir en forme. Toutefois, pour ce qui est des activités aquatiques, elles permettent de faire du sport tout en douceur, mais avec la même efficacité. La raison est toute simple. Si l’effort est intense à cause de la résistance de l’eau, le corps le ressent beaucoup moins. Ces mouvements moins rudes préservent les articulations. Ce qui reste valable que vous penchiez pour l’aquafitness, la natation synchronisée ou encore la nouvelle discipline tendance en ce moment qu’est l’aquafibi. Les exercices pratiqués dans l’eau sont d’ailleurs si peu traumatisants pour l’articulation que de nombreux kinésithérapeutes ont opté pour l’aquacycling pour effectuer la rééducation de certains patients. Ce type d’activité est en outre conseillé à des personnes souffrant de rhumatisme.
Il va de soi que la pratique d’activité aquatique est ouverte à tous (ou presque). Il faut toutefois penser à se faire conseiller par un coach – voire un médecin si besoin – pour choisir la bonne activité et l’intensité de la pratique.

Sculpte la silhouette

hotchikens 1

Si vous souhaitez tonifier votre corps sans avoir recours à des fontes et sans faire subir à votre corps des entrainements trop exigeants, pratiquer des exercices dans l’eau s’avère être la solution idéale. Les activités sont assez variées pour vous permettre de trouver celle qui vous convient, tout en profitant du moment. On peut citer l’aquagym, le stand-up paddle ou encore l’aqua Zumba qui est apparue assez récemment. Chacune contribue à sa façon à la tonification du corps, tout en douceur ou de façon plus intense, selon vos envies.
Si votre objectif est de perdre quelques kilos superflus, l’activité la plus efficace est sans doute l’aquabiking. Ce sport a vu sa popularité s’accroître très rapidement, et vous ne devriez pas avoir de problème pour en trouver dans des salles de fitness ou même les piscines publiques.

Améliore la santé cardio-vasculaire et la circulation

L’appareil cardiovasculaire et celui respiratoire peuvent grandement bénéficier de la pratique d’une activité aquatique. Une pratique régulière de la natation permet par exemple au cœur de gagner en résistance, mais aussi de jouir d’une puissance plus accrue. C’est également le cas de la plongée sous-marine, considérée comme un sport d’endurance. Comme la natation, elle sollicite également tous les muscles du corps, mais elle génère en plus des bienfaits psychiques qui permettent notamment de déstresser.
Par ailleurs, le fait de contracter et de décontracter les muscles de façon répétée favorise grandement la circulation sanguine. Cela a pour effet de limiter la rétention d’eau qui affecte la plupart du temps les jambes.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.