Catégories
Récents
AccueilSport et pêle-mêleComment aménager un terrain de football dans son jardin ?

Comment aménager un terrain de football dans son jardin ?

piece-jointe-sans-titre-01053

Comment aménager un terrain de football dans son jardin ?

Vous voulez que votre enfant devienne le prochain Messi ? Eh bien il va falloir un sérieux entraînement. Et pour s’entraîner tout le temps, même chez vous, il va vous falloir un terrain de football dans votre jardin ! Alors, comment faire ? Est-ce simplement possible ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre petit jardin le nouveau Wembley !

  • Aménager son jardin

Faut reconnaître que c’était traumatisant… Ce but d’Eder, en prolongation, qui vient gâcher deux ans d’effort… Et ruiner votre soirée devant la télé en famille ou entre amis. Alors, vous vous êtes dit, à peine avoir entendu le coup de sifflet final : plus jamais ça. Il va falloir entraîner vos enfants jour et nuit pour réparer cet affront. Tout est entre leurs mains à présent. Sauf que, pour pouvoir s’entraîner correctement, il faut un terrain et un matériel adapté ! Et oui, construire son propre terrain de football demande quelques efforts !

Délimiter un terrain, trouver un but de football adapté, bien s’occuper de sa pelouse… Tout un programme ! Commençons par le commencement : le terrain. Quelle taille fait votre jardin ou, plutôt, quelle est la taille de l’espace que vous pouvez consacrer à votre aire de jeu ? Cela jouera notamment sur la taille des buts mais aussi sur le type de terrain de football que vous souhaitez construire.

Et votre pelouse alors ? Elle doit être tondue et même tondue assez courte. Si elle est trop longue, elle ralentira le ballon. Attention toutefois car si elle est trop courte, vous n’aurez quasiment aucun frottement et le confort de jeu sera réduit. Allez-y donc petit à petit, mieux vaut un poil trop long que de la tondre trop court ! Ensuite, c’est selon ce qui vous paraît le plus agréable.

Choisir un bon matériel

Selon la taille de votre surface, vous pourrez aménager un terrain de football à 5, à 7, à 11… ou même une petite surface pour un deux contre deux ! Ça prépare au tiki-taka !Trouvez le format idéal parmi les différents formats existants pour des terrains de sport : le foot à 7 se joue sur un demi-terrain, le foot à 5 se joue en salle… Selon le terrain, le football ne se pratique pas dans les mêmes conditions. L’objectif principal est de pouvoir jouer. Mais ne vous attendez pas à retrouver les mêmes sensations que sur un terrain de foot à 11 bien entretenu ! Votre maison n’est pas non plus le Camp Nou

piece-jointe-sans-titre-00074

Et comment choisir son but de foot alors ? Là encore, tout est affaire de format : la taille de votre terrain déterminera la taille de votre cage. Les buts utilisés par les professionnels font 2m40 de hauteur sur plus de 7m de largeur. C’est peut-être un peu trop grand pour votre jardin non ?  N’hésitez pas à choisir des formats plus adaptés à votre terrain de football. Et même, pourquoi, opter pour une petite cage transportable ? Facile à installer et à démonter, vous pourrez organiser des 2 contre 2 ou 3 contre 3 !

3m sur 2, 4m sur 2, vous avez accès à différentes possibilités.. Cela dépend du terrain dont vous disposez. Par exemple, pour du 4m sur 2, il faut à peu près un terrain de futsal est parfait. Si vous n’avez à votre disposition qu’un petit terrain, optez pour un but pliable.

  • Le délimiter

Pour conclure l’aménagement de votre terrain de football, il faut penser à… vos plantes ! Faire installer un filet de protection ne serait pas forcément une mauvaise idée. Ou même une petite barrière à hauteur de hanches.Ça protégera vos plantes, et vous saurez quand il y a touche !

Autant éviter les grands débats autour du : elle est pas sortie ! Mais si puisque je te le dis !