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5 astuces pour faire un peu de sport quand on n’a pas le temps

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5 astuces pour faire un peu de sport quand on n’a pas le temps

Entre une vie de famille bien remplie, un travail ou des études monopolisant votre temps et les sorties avec les amis, il est facile de zapper le sport. Pourtant même si vous pensez que le fait de vous passer d’une activité physique ne vous fera pas de mal, vous vous trompez !

Être physiquement actif est une habitude importante pour rester en bonne santé, même s’il s’agit de s’exercer lors d’une courte séance. En plus, cela peut améliorer votre productivité au travail, vous aider à avoir un ventre plat et vous permettre d’évacuer le stress accumulé. Aussi, voici 5 astuces qui vous donneront l’opportunité de faire un peu de sport, même si vous êtes souvent occupé.

Transformer votre trajet quotidien en séance de sport

Pour garder la forme pourquoi ne pas transformer vos trajets quotidiens en entraînement, si c’est possible ? Qu’il s’agisse d’aller en cours, au travail, ou de faire les courses, si vous prenez la voiture, le bus ou un autre moyen de transport motorisé vous passerez une grande partie de votre temps en étant assis et immobile. Donc, si cela est envisageable, prenez la décision d’y aller à pied, en courant, en roller ou à vélo.

Dans une ville, il se peut même que ces alternatives de transport soient plus rapides que de prendre les transports en commun. Si ce n’est pas possible, essayez de descendre du bus ou du train quelques arrêts ou stations avant votre destination et marchez un peu pour faire le reste du trajet. Et si en plus vous y ajoutez les conseils présents sur http://www.ventreplatconseils.com/comment-avoir-un-ventre-plat/, il est certain que vous aurez un ventre plat et que vous garderez la forme.

Faire du sport au bureau

Rester au bureau derrière un ordinateur toute la journée ne devrait pas vous empêcher de vous entraîner un peu. En plus, il existe différentes façons de s’exercer discrètement. Par exemple, vous pouvez travailler vos triceps en prenant appui sur les accoudoirs de votre siège et en soulevant vos fesses.

Dans le cas où vous auriez des haltères, apportez-les avec vous. De cette manière, vous pourrez faire du renforcement musculaire au niveau de vos bras, tout en répondant au téléphone. Sinon, si vous avez de l’espace à votre disposition, faites quelques séries d’exercices abdominaux ou des pompes, ou bien du gainage.

Lors de votre pause de midi, vous pouvez également vous servir des marches d’escalier pour travailler un peu vos jambes. Pour cela, placez-vous sur le bord d’une marche et laissez vos talons tomber. Puis, soulevez-les lentement jusqu’à ce que vous vous retrouviez sur la pointe de vos pieds. Faites une dizaine de répétitions. Tous ces exercices vous prendront entre 2 à 5 minutes.

Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur

Si cette option se présente à vous et que l’étage que vous souhaitez atteindre est à une distance raisonnable, prenez toujours les escaliers au lieu de l’ascenseur. C’est un excellent exercice aérobique pour brûler des calories, travailler les muscles du bas du corps et renforcer le système cardiovasculaire.

Si les longues montées vous permettront bien évidemment de brûler davantage de calories, monter les escaliers régulièrement pendant quelques minutes sera aussi bénéfique à la santé de votre cœur. La descente des escaliers est aussi une opportunité pour solliciter d’autres muscles, et de faire de l’exercice sans vous en rendre compte.

Planifier des minutes pour faire de l’exercice

En cherchant un peu et en faisant quelques petits ajustements à votre emploi du temps, vous trouverez certainement un créneau pour réaliser quelques exercices physiques. En effet, une bonne séance d’entraînement n’a pas besoin de durer plusieurs heures et de se dérouler dans une salle de sport. À titre d’exemple, il existe une pléthore d’exercices à faire au réveil, ou à la fin de la journée pour se débarrasser un peu du stress de la journée.

Entre les exercices de gainage, le HIIT ou entraînement fractionné de haute-intensité, les pompes, ou encore les différentes variations d’abdominaux, vous avez l’essentiel pour vous créer un programme personnalisé et qui durera entre 5 à 10 minutes. Sinon, il y a aussi des programmes prédéfinis sur internet, en particulier sur YouTube comme cette vidéo qui vous présente 7 exercices pour avoir un ventre plat : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo. N’oubliez pas de vous chronométrer et à régler une alarme sur votre smartphone pour limiter vos séances.

Si c’est nécessaire, n’hésitez pas aussi à accorder de l’importance à vos activités sportives, au même titre que vos sorties entre amis. De cette manière, vous éviterez de vous trouver des excuses pour ne pas faire du sport. Ainsi, vous pourrez vraiment intégrer des séances d’entraînement de 30 minutes à 1 heure dans votre agenda. Réservez-vous du temps pour prendre soin de votre forme physique, vous n’en sortirez que gagnant.

Faire des combinaisons d’exercice pour maximiser votre temps

Dans le cas où vous auriez un peu moins de 30 minutes à votre disposition, il est envisageable de faire des combinaisons d’exercice afin d’utiliser au mieux le temps à votre disposition. Dans cette optique, un circuit training de HIIT vous permettra d’alterner des exercices à intensité élevée (burpees, sprint, etc.) pendant 15 à 30 secondes ; avec des séquences de récupération actives (marche, course lente, etc.) pendant 30 à 60 secondes.

De cette façon, vous brulerez beaucoup de calories sur une courte période et profiterez d’un bon renforcement musculaire. Et même après votre entraînement votre métabolisme basal restera élevé et vous permettra de brûler des calories tout au long de la journée. Même si votre corps est au repos. Pour que ce type d’entraînement soit bien adapté à vos besoins et vos capacités, n’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif.

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